Giro : Le maillot rose, toute une histoire

Giro : Le maillot rose, toute une histoire ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 04 mai 2024 à 15h47

Le leader du classement général, durant les trois semaines à venir, se parera de rose sur les routes du Giro.

Le maillot rose du Giro est aussi symbolique que le jaune sur les routes du Tour de France. Si ce dernier existe depuis au moins 1919, la tunique du leader du Tour d'Italie existe sous cette forme depuis 1934. Et à l'image du maillot jaune, dont la légende veut que la couleur évoquait celle des pages du journal L'Auto, ancêtre de L'Equipe, l'histoire est assurément certifiée pour le rose du Giro et son rapport direct à La Gazzetta dello Sport.

"Une superbe toile rose sur laquelle peindre les émotions et les victoires"

Learco Guerra en a été son premier porteur en 1931, Primoz Roglic le dernier en 2023, et Eddy Merckx est le recordman de jours passés en sa compagnie : 76. Dès le mois de février, la collection 2024 était présentée par Castelli en grande pompe à Milan, avec cette année un hommage tout particulier au 75e anniversaire de la tragédie de la colline de Superga, à Turin (où arrive la première étape samedi). Une citation sera ainsi inscrite dans le col du leader du classement général, soulignant les liens profonds entre le sport et l'histoire en souvenir de ce crash aérien de 1949 qui avait décimé quasiment l'intégralité de l'équipe de football du Torino.

Au moment de cette présentation il y a quelques mois, le Giro évoquait "une superbe toile rose sur laquelle peindre les émotions et les victoires, une véritable oeuvre d'art alliant technique, fantaisie et couleur". A tout seigneur tout honneur, ce sont les coureurs italiens qui ont le plus souvent revêtu ce maillot rose, et de très loin, avec 1 153 maillots pour 157 coureurs (loin devant les 156 maillots et 18 porteurs belges). Sur le Tour de France, ce sont aussi les Français qui détiennent le record (731 maillots, 95 porteurs).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.