Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 04 mai 2024 à 18h12
La première étape du Giro a donné lieu à une arrivée au sprint entre trois coureurs. Parmi eux, c'est Jhonatan Narvaez qui a damé le pion à Tadej Pogacar et Maximilian Schahmann. Le Français Alex Baudin a pour sa part pris une excellente 4eme place tandis que Romain Bardet a perdu près d'une minute.
C'est parti. Le grand départ du 107eme Giro de l'histoire a été donné ce samedi à Venaria Reale et le moins que l'on puisse dire, dès la première étape on a eu du spectacle. Le parcours menant les coureurs à Turin au terme de 140 kilomètres a donné lieu à un scénario détonant. À plus de vingt kilomètres de l'arrivée, Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty) a tenu bon dans le Colle della Maddalena, un col de seconde catégorie, où il a lâché ses derniers compagnons d'échappée. Mais le tempo de l'UAE Team Emirates a fini par avoir raison de ses espoirs après la bascule. En guise de consolation, le Tricolore portera ce dimanche la tunique bleue du leader du classement de la montagne.
Dans l'ultime ascension de la journée, c'est Nicola Conci (Alpecin-Deceuninck) qui a montré le maillot à l'avant. Mais comme Lilian Calmejane, il a fini par être avalé par le train des favoris composé d'une trentaine d'éléments car le travail de sape de la formation émiratie a écrémé le peloton. Son leader, Tadej Pogacar, a fini par attaquer dans la dernière difficulté. Seuls Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) et Jhonatan Narvaez (Ineos Grenadiers) ont été en mesure de suivre l'accélération foudroyante du grand favori de ce Tour d'Italie. En plus d'avoir réussi l'exploit d'accompagner le Slovène, Jhonatan Narvaez l'a battu au sprint, d'un souffle. Lançant les hostilités un poil trop tôt, Tadej Pogacar a également été coiffé sur la ligne par Maximilian Schachmann.
Alaphilippe s'est battu, Bardet perd gros
Six secondes derrière ce trio, le Français Alex Baudin (Décathlon-AG2R La Mondiale) a surpris le groupe des favoris pour s'emparer de la 4eme place. Dix secondes après le lauréat du jour, le sprint du peloton a été réglé par Nicola Conci. Côté français, Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) s'est accroché mais il a été distancé par Tadej Pogacar dans l'ultime pente de la journée. Il a fini 17eme à dix secondes du tiercé gagnant. En revanche quant à Romain Bardet, la journée a été beaucoup plus délicate. Le leader de la DSM-firmenich a perdu 57 secondes ! Il s'est classé 39eme.