MMA : La légende José Aldo va retrouver l'octogone

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 04 mai 2024 à 18h00

Après deux ans loin de la discipline, avec l'envie de se concentrer sur la boxe, le combattant brésilien José Aldo va faire son retour à la compétition ce samedi à l'occasion de l'UFC 301 organisé à Rio de Janeiro.

L'envie de revenir était trop forte. Il y a un peu moins de deux ans, après une défaite face à Merab Dvalishvili lors d'un combat qui devait lui offrir une chance de titre mondial au sein de l'UFC, José Aldo a décidé de tourner le dos au MMA. Le natif de Manaus a ainsi mis fin à une prestigieuse carrière au sein de la ligue WEC puis de l'UFC après le rachat de cette dernière, notamment marquée par dix ans d'invincibilité entre 2005 et 2015, avec Conor McGregor qui avait eu les moyens de mettre fin à cette décennie dorée. Alors qu'il venait de devenir père, le combattant brésilien avait fait le choix de se tourner vers la boxe, obtenant d'être libéré de son dernier engagement contractuel envers l'UFC. « En janvier, j'ai commencé à parler à mon entraîneur d'un éventuel retour, a confié José Aldo dans des propos recueillis par Shak News. Je veux toujours être champion et je veux toujours me battre pour cette ceinture. Mon corps se porte bien et je me sens prêt à le faire. J'avais besoin de mon temps de repos et j'ai eu mon temps de repos. J'ai récupéré et je suis de retour. »

Aldo veut démontrer ses qualités

Ce dernier combat au sein de l'UFC, le combattant de 37 ans va le disputer ce samedi devant son public de Rio de Janeiro face à l'Américain Jonathan Martinez dans la catégorie des moins de 61kg. « C'est le dernier combat de mon contrat, a-t-il précisé. Quand j'ai commencé à parler à Sean Shelby et Dana White en janvier, nous avions parlé de signer un nouveau contrat, mais j'ai décidé de ne pas le faire parce que je veux aller là-bas et je dois leur montrer, à moi et à tout le monde, où j'en suis, ce que je peux encore faire et comment je peux encore être performant. » Admettant avoir eu des contacts avec d'autres organisations de premier plan, à même de lui proposer un pont d'or, José Aldo assure que « ce n'est pas vraiment une question de décision financière » et n'avoir « jamais vraiment pensé à combattre en MMA ailleurs qu'à l'UFC ». Ce combat de retour pour le compatriote d' Alex Pereira sera l'occasion pour la légende brésilienne de faire un point sur ses capacités avant d'envisager un retour à plein temps dans l'octogone.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.