ATP - Masters : Zverev mécontent de l'uniformisation des surfaces

ATP - Masters : Zverev mécontent de l'uniformisation des surfaces ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 12 novembre 2024 à 11h25

A la suite de sa victoire face à Andrey Rublev ce lundi, Alexander Zverev a critiqué face à la presse le caractère uniformisé des surfaces sur le circuit ATP.

Alexander Zverev n'a pas manqué ses débuts à Turin. Opposé à Andrey Rublev, l'Allemand a signé une première victoire dans le cadre du Masters ATP. Mais, à l'occasion de la conférence de presse d'après-match, le numéro 2 mondial a fait passer un message. Interrogé sur la vitesse du court installé dans l'Inalpi Arena, le natif de Hambourg a confié trouver « le court très lent » et même « trop lent pour un court indoor ». « Je ne m'en plains pas parce que j'aime bien les surfaces lentes. Les rapides aussi, d'ailleurs, a-t-il tenu à préciser dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. En fait, je m'en fiche un peu de la surface. Mais je pense que dans le tennis actuel, il manque des styles de jeu différents les uns des autres. » A ses yeux, « les courts en terre battue et les courts en dur sont pratiquement les mêmes au niveau de la vitesse », ajoutant qu'il y a « deux tournois qui sont vraiment plus rapides, Cincinnati et le Rolex Paris Masters ».

Zverev : « On a perdu quelque chose en uniformisant les surfaces »

« Je regrette un peu cette uniformité de surfaces », a-t-il affirmé, ajoutant qu'il y avait auparavant « une vraie différence entre un court en terre battue et un court en dur extérieur ». Au point de regretter cette évolution. « Je pense qu'on a perdu quelque chose en uniformisant les surfaces, a asséné Alexander Zverev. Je crois que quand Roger Federer était encore sur le circuit, c'était très différent. Ça me manque un peu. » Ces critiques sur les surfaces viennent s'ajouter à celles de Daniil Medvedev concernant les balles. Alors que le Russe compte trouver des solutions durant l'intersaison, l'Allemand ne compte pas attendre. C'est pour cela qu'il a tenu à effectuer une séance d'entraînement dès la conclusion de sa rencontre face à Andrey Rublev. « On n'a pas souvent accès au court central ici, alors je voulais encore frapper des balles », a ainsi confié celui qui voulait « un peu travailler en rythme ». Ce qui pourrait l'aider ce mercredi au moment d'affronter Casper Ruud pour son deuxième match de la phase de groupes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.