ATP : Le souhait de Monfils pour la fin de saison

ATP : Le souhait de Monfils pour la fin de saison ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 26 septembre 2024 à 15h57

Alors qu'il va défier Daniil Medvedev pour ses débuts à Pékin, Gaël Monfils espère surtout éviter la blessure lors de cette fin de saison.

Descendu au 46e rang mondial, Gaël Monfils aura fort à faire au premier tour du tournoi de Pékin. Le Parisien, plus vu sur le circuit depuis sa défaite contre Casper Ruud au deuxième tour de l'US Open, affronte Daniil Medvedev, qui pointe au cinquième rang mondial. Et si les deux hommes sont à égalité au nombre des affrontements (2-2), et que Monfils a remporté leur unique duel sur dur extérieur, comme dans la capitale chinoise, en seizièmes de finale d'Indian Wells il y a deux ans, c'est bien le plus Français des Russes qui partira avec les faveurs des pronostics vendredi. Pour rejoindre en huitièmes de finale Adrian Mannarino, vainqueur jeudi de son 300e match en carrière face à Lorenzo Sonego (1-6, 6-2, 6-3).

"Une année convenable"

A tout juste 38 ans, qu'il a fêtés au début du mois, Monfils se dit "super content de revenir à Pékin", où il va jouer pour la troisième fois, et la quatrième si l'on compte les Jeux Olympiques de 2008. Il avait été sorti d'entrée lors de sa dernière venue, en 2019. Depuis, il n'a franchi qu'une seule fois le cap du troisième tour en Grand Chelem, à l'Open d'Australie 2022, et n'aura pas disputé de finale cette année, mais deux demi-finales, à Doha et Majorque.

"Pour l'instant, c'est une année, on va dire, à ce moment-là de ma carrière, où j'ai pu bien me défendre, estime-t-il toutefois. Forcément, on a toujours envie de jouer un petit peu mieux. Mais pour l'instant, j'ai fait une année convenable pour mon niveau actuel. J'espère essayer de finir la saison sans blessure. Essayer de gagner encore quelques matchs pour pouvoir bien me stabiliser dans le classement. Et forcément, des petits objectifs à court terme et moyen terme. En espérant y arriver progressivement dans les prochains tournois." En espérant une fois de plus briller lors de son tournoi fétiche, le Masters 1 000 parisien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.