ATP : Le "grand moment" de Gasquet

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 18 mai 2022 à 10h35

Tombeur du revenant Daniil Medvedev à Genève, Richard Gasquet fait le plein de confiance à quelques jours de Roland-Garros.

Alors que le tennis français, pour la première fois du siècle, ne comptera pas le moindre représentant, tous sexes confondus, parmi les têtes de série de Roland-Garros, une éclaircie est venue mardi de Genève, en Suisse, où de nombreux joueurs tricolores résident. Opposé en huitièmes de finale au numéro 2 mondial Daniil Medvedev, Richard Gasquet s'est imposé en deux manches face au plus Français des Russes (6-2, 7-6[5]), de retour sur le circuit après 47 jours d'absence en raison d'une hernie dont il a dû se faire opérer. Et c'est seulement la deuxième fois de sa carrière que le Biterrois domine un membre du Top 2 mondial, plus de 17 ans après son succès contre Roger Federer, alors numéro 1, en quarts de finale du tournoi de Monte-Carlo.


Medvedev : "Richard a mieux joué"

"J'ai fait trop de fautes directes et de doubles fautes aujourd'hui pour espérer gagner. Richard a mieux joué et moins raté que moi", a ensuite reconnu Medvedev en conférence de presse. Gasquet a lui souligné que son adversaire "revenait d'une opération, ce qui n'est pas rien. D'ailleurs, c'est peu deux mois d'arrêt. C'est même assez impressionnant. Le corps prend souvent cher, car il change. L'intensité des frappes, la force dans les jambes : cela prend du temps pour que les choses reviennent à la normale. Donc je savais que j'avais mes chances. Je cours plus difficilement qu'avant mais le mental est toujours là, je me bats. Et cela fait du bien de battre de gros joueurs comme Daniil. C'est un grand moment pour moi." Dans une partie de tableau désormais bien ouverte, Gasquet, 75e mondial, va devoir dominer le Polonais Kamil Majchrzak (81e), avant d'éventuellement retrouver la tête de série numéro 3, Denis Shapovalov, dans le dernier carré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.