Aucun Français tête de série, une première au 21e siècle

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 17 mai 2022 à 16h09

Pour la première fois depuis le début du siècle, il n'y aura pas de Français tête de série à Roland-Garros. Une catastrophe, même si cela n'a finalement rien de surprenant.

Le meilleur joueur français ne sera donc pas à Roland-Garros. Gaël Monfils, 22e au classement ATP et seul Tricolore, tous sexes confondus, à avoir remporté un tournoi sur le circuit cette année (à Adélaïde en tout début d'année), ne prendra malheureusement pas part au Grand Chelem parisien. "Je suis gêné depuis Monte-Carlo par une épine calcanéenne au talon droit qui m'empêche de me déplacer sur le court. J'ai décidé de subir une petite opération cette semaine pour traiter le problème avant de revenir à la compétition", a-t-il expliqué lundi sur les réseaux sociaux.

Depuis 1997...

Avec ce forfait, le tennis français se retrouve dans une situation inédite au 21e siècle, puisqu'aucun représentant tricolore ne sera tête de série Porte d'Auteuil, que ce soit chez les dames et les messieurs, ce qui n'était jamais arrivé depuis l'Open d'Australie 1997 ! Et à Roland-Garros, il faut remonter jusqu'en 1980 pour trouver trace d'une telle bérézina... Eliminé dès le premier tour des qualifications de Roland, Pierre-Hugues Herbert reconnaît que "ça ne passe pas très bien en France, le tennis, aujourd'hui. Il va falloir une réaction", avoue l'Alsacien qui estime qu'"on n'a pas assez profité de la période pendant laquelle on avait des monstres devant".

Les "Mousquetaires" sur la fin

Des « monstres » qui n'en seront pas comme Monfils, alors que, parmi les autres « Mousquetaires »,  Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon (37 ans), qui vont prendre leur retraite à la fin de saison, disputent le Majeur parisien pour la dernière fois, et Richard Gasquet (35 ans) prolonge encore le plaisir, mais sans grande ambition. Et si Ugo Humbert (45e) est le joueur français le mieux placé, chez les dames, c'est Alizé Cornet (40e) qui occupe le rang le plus haut. Et derrière, il faut respectivement descendre jusqu'à la 53e place (Benjamin Bonzi) et la 73e (Caroline Garcia)... Il y a donc de fortes chances que comme l'an dernier, on ne retrouve aucun Français au troisième tour. Ce qui était une première dans l'ère Open.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.