Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 01 mars 2023 à 17h55
Novak Djokovic a conservé son invincibilité en 2023 avec un succès en deux manches sur Tallon Griekspoor à l'occasion des huitièmes de finale du tournoi ATP de Dubaï.
Novak Djokovic n'était pas décidé à perdre du temps ce mercredi. Après une reprise loin d'être évidente face à Tomas Machac pour son entrée en lice à Dubaï, le Serbe a donné la pleine mesure de son potentiel face à l'infortuné Tallon Griekspoor. Après avoir remporté sans difficulté son premier jeu de service, le numéro 1 mondial a immédiatement fait céder le Néerlandais. Prenant le service de ce dernier à la première occasion, Novak Djokovic a ensuite confirmé son break après une courte interruption causée par quelques gouttes de pluie, sur un engagement remporté blanc afin de mener trois jeux à rien. Ne perdant ensuite que deux points sur son service, le Serbe est allé conclure la première manche sur le service de Tallon Griekspoor. Le 39eme mondial a retardé l'échéance, écartant coup sur coup quatre balles de break, mais la cinquième a fini par être la bonne pour la tête de série numéro 1 du tournoi. A partir de là, cinq jeux durant, Tallon Griekspoor a subi les coups de Novak Djokovic.
Djokovic a dû s'employer pour conclure
En effet, alors que le Serbe a remporté ses trois premiers jeux de service en ne lâchant qu'un seule point, il a su faire flancher son adversaire. Si le premier break est venu assez rapidement, le deuxième a été acquis de haute lutte. A la sixième occasion et au terme d'un jeu marathon aux quatorze égalités, Novak Djokovic a pu conforter l'ascendant pris sur le Néerlandais. Toutefois, après avoir manqué deux premières balles de match sur l'engagement de son adversaire, le numéro 1 mondial a eu bien du mal à conclure. En effet, au moment de servir pour le gain de la rencontre, Novak Djokovic n'a pas su s'octroyer la moindre balle de match quand, sur sa première balle de break, Tallon Griekspoor a effacé un de ses deux breaks de retard. Toutefois, le Serbe a fini par trouver la solution au moment d'engager une deuxième fois pour sceller le sort de la rencontre. La première occasion d'y parvenir a été la bonne (6-2, 6-3 en 1h17'). Après cette quatorzième victoire en quatorze matchs disputés en 2023, Novak Djokovic devra en découdre avec Pavel Kotov ou Hubert Hurkacz, tête de série numéro 5, pour une place dans le dernier carré.