ATP - Bâle : Ruud, Hurkacz et Auger-Aliassime en huitièmes

ATP - Bâle : Ruud, Hurkacz et Auger-Aliassime en huitièmes©Panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 25 octobre 2023 à 21h14

Le début de soirée au tournoi de Bâle a vu la qualification logique des têtes de série Casper Ruud, Hubert Hurkacz et Felix Auger-Aliassime.


Casper Ruud et Hubert Hurkacz rêvent tous les deux de disputer le Masters de Turin, et ils comptent sur l'ATP 500 de Bâle pour engranger le maximum de points. Et tout se passe bien en Suisse pour le Polonais, qui a déjà décroché son billet pour les quarts de finale en disposant facilement de Jan-Lennard Struff, classé seize rangs derrière lui (11eme contre 27eme). Le récent vainqueur du Masters 1000 de Shanghai s'est imposé 6-1, 6-4 en 1h06, sans trembler. Auteur de 11 aces et 68% de premières balles, il n'a été breaké qu'une seule fois, dans la première manche alors qu'il menait 2-0. Mais dans la foulée, il a repris le service de l'Allemand (3-1), puis a remis ça à 4-1 et a remporté ce premier set. Dans le deuxième, Hurkacz a breaké dès sa première occasion, dans le premier jeu, et n'a ensuite pas laissé la moindre chance à son adversaire. Le voici donc déjà en quarts de finale où il affrontera Alex De Minaur ou Tallon Griekspoor, et surtout virtuellement dixième à la Race.

Auger-Aliassime s'accroche

Juste derrière lui à la Race, on retrouve Casper Ruud, qui s'est "seulement" qualifié pour les huitièmes de finale. Le Norvégien a mis fin à la série de quatre victoires d'Alexander Bublik, vainqueur du tournoi d'Anvers dimanche au détriment d'Arthur Fils. Il l'a emporté 7-6, 6-2 en 1h47 face à un Kazakh particulièrement irrégulier au service : 14 aces, 12 doubles-fautes. Ruud a vécu un premier set riche en rebondissements, où il a d'abord dû sauver trois balles de break à 5-5, puis a manqué trois balles de set à 6-5, avant de remporter le tie-break 7-5 sur sa troisième occasion. Dans le deuxième, Bublik a mené 2-0 d'entrée, mais a ensuite complètement craqué, encaissant six jeux de suite et perdant donc ce match. Ruud sera opposé pour une place en quarts à Dominic Stricker, le dernier Suisse en lice à Bâle. Son compatriote Leandro Riedi a en effet été éliminé par Felix Auger-Aliassime, vainqueur du tournoi l'an passé et auteur d'une saison très décevante, qui doit au moins rallier le dernier carré cette semaine s'il ne veut pas quitter le Top 20. Le Canadien s'est imposé 6-3, 6-2 en 1h15. Alors que son adversaire était revenu de 0-3 à 3-3 dans le premier set, il a accéléré de nouveau pour breaker à 4-3 et empocher la manche. Dans la deuxième, il a breaké à 1-1 et 3-1, tout en se montrant solide sur sa mise en jeu, et le voici donc en quarts, et virtuellement 25eme mondial. Prochain adversaire : Botic van de Zandschulp.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.