UTS : Monfils a fait le show à New York

UTS : Monfils a fait le show à New York ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 24 août 2024 à 14h20

Avant son entrée en lice dans l'US Open ce lundi face à Diego Schwartzman, Gaël Monfils a profité du tournoi UTS organisé à New York pour faire le plein de confiance et, surtout, lâcher ses coups.

Gaël Monfils va aborder l'US Open avec confiance. Alors qu'il a rendez-vous avec Diego Schwartzman ce lundi sur le Grandstand de Flushing Meadows pour son entrée en lice dans la dernière levée du Grand Chelem de la saison, le Parisien s'est fait plaisir dans le cadre de l'UTS, tournoi exhibition organisé par Patrick Mouratoglou avec des règles inédites, visant à créer plus de spectacle. Un état d'esprit dont s'est nourri Gaël Monfils à l'occasion des deux jours de compétition sur le site historique de Forest Hills, qui a accueilli l'US Open pendant plusieurs décennies. Facile vainqueur d'Andrey Rublev pour son entrée en lice dans le tournoi, avec un match bouclé au terme de trois des quatre quart-temps (19-12, 15-10, 18-14), « La Monf » a dû s'employer face à Stefanos Tsitsipas. C'est à l'occasion de ce match sur le 45eme joueur au classement ATP a pu réaliser un des coups de l'année.

Quand Monfils fait du Federer

Poussé dans ses retranchements par « El Greco » dès l'un des premiers échanges de la rencontre, Gaël Monfils a offert au public new-yorkais un coup que Roger Federer n'aurait pas renié. Eloigné des limites du court sur sa droite après une volée appuyée de son adversaire, le Parisien a tenté une volée de coup droit désespérée qui a accroché la ligne dans le dos d'un Stefanos Tsitsipas médusé. Un geste qui rappelle furieusement celui tenté et réussi par Roger Federer face à Andy Roddick à l'occasion du tournoi ATP de Bâle en 2002. Au terme d'une rencontre accrochée et conclue en prolongation (17-12, 15-18, 16-14, 15-18, 2-0), « La Monf » a arraché sa place en finale face à Alexander Bublik. Un dernier match qui a tourné en faveur du Français, qui a su se reprendre après la perte du premier quart-temps (10-20, 17-12, 17-14, 15-14). Après cette parenthèse, Gaël Monfils va revenir aux choses sérieuses pour sa seizième participation à l'US Open.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.