Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 29 juillet 2024 à 08h35
Après leur succès sur Sriram Balaji et Rohan Bopanna en ouverture du tournoi de double messieurs de Paris 2024 devant un public en fusion, Gaël Monfils et Edouard Roger-Vasselin ont confié leur satisfaction alors que leur association a été décidée en dernière minute.
Il était un peu l'invité de dernière minute. Face au forfait de Fabien Reboul, Gaël Monfils a accepté de jouer les pompiers de service aux côtés d'Edouard Roger-Vasselin pour le tournoi de double messieurs de Paris 2024. Après Gilles Simon en 2008, Jo-Wilfried Tsonga en 2016 puis Jérémy Chardy en 2021, le Parisien participe à l'épreuve pour la quatrième fois de sa carrière avec un quatrième partenaire différent. Et ce alors qu'il ne pratique la discipline que sporadiquement. En effet, avant la victoire enregistrée ce dimanche face aux Indiens Sriram Balaji et Rohan Bopanna, le 30eme joueur mondial en simple n'avait disputé que... deux matchs depuis les derniers Jeux Olympiques, à Montréal en 2022 puis lors de l'édition 2023 de la Laver Cup, à Vancouver. Et Gaël Monfils ne cache pas que le double n'est pas forcément sa tasse de thé. « Le truc, c'est que je ne suis pas spécialiste de double mais sur terre battue », a-t-il confié dans des propos recueillis par RMC Sport à l'issue de la rencontre. Mais le Parisien, qui n'a pas connu le même succès en simple plus tôt dans la journée, met surtout en avant une association montée à la dernière minute avec Edouard Roger-Vasselin, un spécialiste de la discipline.
Roger-Vasselin : « C'était incroyable »
« Si j'arrive à bien suivre ce qu'il me dit, à bien exécuter, on peut être pénibles. Je prends de la place, je retourne, je sers. Les gens ont peut-être cette impression mais je ne suis pas manchot quand même ! » Après avoir pu craindre de renoncer après la blessure de Fabien Reboul, « ERV » n'a pas caché avoir vécu « de super émotions » aux côtés de Gaël Monfils sur un Court n°14 de Roland-Garros acquis à leur cause. « C'est ce que j'espérais au plus profond de mes rêves et c'est ce qui s'est produit, a confié Edouard Roger-Vasselin dans des propos recueillis par RMC Sport. Gaël Monfils a été énorme. Le public a été exceptionnel. Des chansons, des drapeaux, un spectateur qui imite le chant du coq. C'était incroyable. » Un succès que le vainqueur du dernier Roland-Garros en double mixte a tenu à dédier à Fabien Reboul, ayant « une pensée pour lui » alors qu'une blessure l'éloigne des courts. « A Hambourg, il a ressenti une douleur au poignet et il lui a été impossible de rentrer sur le court », a rappelé Edouard Roger-Vasselin. Le parcours de la paire tricolore se poursuit mais le deuxième tour s'annonce ardu face aux Allemand Kevin Krawietz et Tim Puetz, qui sont les têtes de série numéro 2 de ce tournoi olympique.