Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 03 novembre 2024 à 17h53
Sur une série de cinq victoires de suite en championnat, le leader Naples a chuté lourdement à domicile contre son dauphin l'Atalanta (0-3). Les hommes de Conte concèdent leur deuxième défaite de la saison toutes compétitions confondues.
Toutes les bonnes séries ont une fin ! Naples l'a compris ce dimanche à domicile face à une impressionnante équipe de l'Atalanta. Deuxième de Serie A, le vainqueur de la dernière Ligue Europa a frappé fort. Surtout lorsque Lookman reprenait un premier service de la tête de Charles De Ketelaere dans la surface pour ouvrir le score (9e, 0-1). Une reprise du gauche, imparable pour le portier napolitain qui allait vivre un match très compliqué. Si McTominay, étincelant depuis son arrivée, a trouvé le poteau dans la foulée du but (10e), c'est bien le duo Lookman-De Ketelaere qui a frappé une seconde fois pour assommer le public du Stadio Armando Maradona. Le Belge sur son côté droit trouvait à l'opposé son coéquipier. L'attaquant nigérian envoyait une frappe aux 25 mètres dans le petit filet de Meret (30e, 0-2). Annoncé partant cet été, Lookman contribue finalement à la très bonne forme de son club. Avec six buts et quatre passes décisives en huit matchs de Serie A, l'international nigérian montre qu'il faudra une nouvelle compter sur lui cette saison.
Une série qui prend fin
Si Lookman a marqué un doublé, De Ketelaere aurait pu offrir une troisième passe décisive avant la mi-temps. Son centre trouvait Pasalic dans la surface, mais le Croate voyait le cadre s'échapper (45e). Naples a tenté de revenir en deuxième période. Maladroits, les hommes de Conte sont aussi tombés face au portier de l'Atalanta Carnesecchi notamment sur corner. Dans les arrêts de jeu, l'Atalanta Bergame allait définitivement s'imposer grâce à un but de Retegui. Sur une reprise de volée, l'Italien meilleur buteur du championnat, crucifiait le leader (90ème+2). Ce succès permet aux visiteurs de revenir à trois points de leur adversaire du jour. Depuis sa défaite sur la pelouse de l'Hellas Vérone lors de la première journée, Naples avait enchaîné une série de 10 matchs sans défaite toutes compétitions confondues - 9 victoires et un seul nul sur la pelouse de la Juventus Turin. L'Atalanta enchaîne une cinquième victoire de suite en championnat.