Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 15 septembre 2024 à 13h15
Troisième du groupe B, la France n'a pas réussi à se qualifier pour la suite de la compétition malgré sa victoire contre la République tchèque. Le sélectionneur Paul-Henri Mathieu a préféré retenir le positif même si la déception est immense.
Les Bleus ne rejoindront pas la phase finale de la Coupe Davis. L'équipe de France s'est hissée au troisième rang du groupe B derrière l'Australie et l'Espagne qui s'affronteront pour la tête de la poule ce dimanche. Les deux premières nations verront l'étape suivante et ce sera donc sans les Tricolores. Entre le 10 septembre et ce jour, les hommes de Paul-Henri Mathieu n'ont pas démérité mais ont été battus par plus fort, que ce soit l'Australie de Kokkinakis lors de la première journée ou l'Espagne d'Alcaraz lors de la deuxième. À l'occasion de la troisième rencontre, les Bleus ont sauvé l'honneur en s'offrant la République tchèque grâce à Arthur Fils et le double emmené par Herbert et Rinderknech.
En conférence de presse, le sélectionneur a dressé le bilan de cette phase de poules. « Les joueurs ont tout laissé sur le terrain, estime Mathieu dans des propos rapportés par l'Équipe. Malheureusement, ça n'a pas tourné en notre faveur cette semaine. Ils méritaient cette victoire contre les Tchèques. Ça s'est joué encore à pas grand-chose. Ils ont une nouvelle fois tout donné malgré l'heure tardive, après notre retour de la rencontre face à l'Espagne vendredi soir. Il y a énormément de déception et de frustration, mais avec une petite note positive. »
Premier succès pour Fils
Pour des raisons de réglementation, Paul-Henri Mathieu a dû éjecter Adrian Mannarino et Giovanni Mpetshi-Perricard et faire appel à Pierre-Hugues Herbert, Arthur Rinderknech et Édouard Roger-Vasselin. Un en revanche était sûr d'y être : Arthur Fils. Ce dernier n'a pas flanché contre les Tchèques avec une belle victoire - sa première en Coupe Davis - en trois sets face à Jiri Lehecka et a donné satisfaction à son entraîneur, surtout après avoir perdu la veille contre Roberto Bautista Agut. « Ç'a été un débat pour le faire jouer, reconnaît le sélectionneur toujours pour l'Équipe. Ce n'était pas facile de revenir après sa défaite de la veille. Il est allé chercher au plus profond de lui-même, malgré des hauts et des bas. Ça va l'aider pour le futur. Franchement, il a eu beaucoup de mérite. Je me suis posé la question parfois pendant le match : « Est-ce qu'il va arriver à le faire ou pas ? » Il tenait, il tenait, il tenait. Je sentais qu'il essayait de prendre le dessus à chaque fois. Franchement bravo. Ce qu'il a fait face à Lehecka, c'est fort. »
Pour autant, les Bleus ont perdu et sont éliminés de la compétition, de quoi donner des regrets au sélectionneur qui ne sait pas s'il sera toujours aux manettes l'année prochaine. « Clairement, l'objectif était de se qualifier, avoue Mathieu. On savait que le groupe était difficile. On aurait pu gagner contre l'Australie le premier jour. Ç'aurait pu changer beaucoup de choses dans le groupe. Il a manqué une petite étincelle, sur un ou deux points qui auraient pu faire tourner les choses. À nous d'aller la chercher, d'enflammer les rencontres. [...] À nous d'être un peu meilleur un peu partout. On a un super état d'esprit, beaucoup de joueurs qui sont susceptibles de jouer pour l'équipe de France. On se doit d'être parmi les meilleures équipes du monde, on se doit de jouer la phase finale. »