Voile - Route du Rhum : Le Roux s'impose en Ocean Fifty pour 18 minutes !

Voile - Route du Rhum : Le Roux s'impose en Ocean Fifty pour 18 minutes !©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 20 novembre 2022 à 12h49

Le skipper de Koesio Erwan Le Roux a remporté la Route du Rhum dans la catégorie Ocean Fifty ce dimanche, avec seulement 18 minutes d'avance sur son dauphin, Quentin Vlamynck (Arkema), après une course serrée de bout en bout.


Ils ont traversé l'Atlantique pendant plus de dix jours, et c'est finalement au terme d'une régate autour de la Guadeloupe qu'Erwan Le Roux a pris le meilleur sur Quentin Vlamynck pour remporter la Route du Rhum dans la catégorie Ocean Fifty (multicoques de 50 pieds, soit 15 mètres). Le skipper de Koesio, âgé de 48 ans, a rallié St-Malo à Pointe-à-Pitre en 10 jours, 21 heures, 35 minutes et 52 secondes et a devancé le skipper d'Arkema, âgé de 30 ans, de seulement 18 minutes et 13 secondes ! C'est déjà la deuxième victoire du Morbihannais dans la Route du Rhum, lui qui s'était déjà imposé en 2014 dans la catégorie Multi50 (ex-Ocean Fifty) à la barre de FenetreA Cardinal, en 11 jours et 5 heures.

Le Roux et Vlamynck se sont entraînés ensemble

Après l'abandon de l'un des favoris, Sam Goodchild, dès le départ, Vlamynck, le plus jeune skipper de la catégorie, avait rapidement pris les commandes, mais Le Roux, ainsi que quelques autres, n'était pas loin. Thibaut Vauchel-Camus a ensuite doublé Vlamynck, mais il a chaviré au large des Açores, et le skipper d'Arkema a repris la tête de la course pour plusieurs jours. Sébastien Rogues a longtemps été le troisième larron, mais au final, tout s'est joué entre Le Roux et Vlamynck jusque dans les dernières minutes. Un duel symbolique, car les deux hommes se sont entraînés ensemble, comme le confiait le futur vainqueur avant les dernières heures de course : "On ne pouvait pas espérer meilleur contexte, ni meilleur adversaire. En début d'année, on a conclu un pack d'entraînement commun donc la plus belle des récompenses, c'est de se retrouver. C'est ce que je lui ai écrit cet après-midi. Quand on était en stage à Port Médoc en septembre, on n'aurait pas imaginé se retrouver tous les deux à la Tête à l'Anglais, en tête de la Route du Rhum ! Ça fait plaisir ! » « Si n'avait pas été Erwan Le Roux, j'aurais été déçu de cette deuxième place, mais là c'est Erwan, donc ça va ! », a réagi de son côté le skipper d'Arkema à l'arrivée.

Ruyant prochain vainqueur à Pointe-à-Pitre ?

Deuxième de la dernière édition, Erwan Le Roux succède à Armel Tripon (5eme au dernier pointage) et on connait donc deux des six vainqueurs de cette Route du Rhum 2022, après le succès de Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) en Ultimes. A midi, il restait 317 milles à parcourir au leader des Imoca Thomas Ruyant (LinkedOut), 955 milles au leader des Class40 Yohan Richomme (Paprec Arkéa), 1210 milles au leader des Rhum Multi Gilles Buekenhout (Jess) et 1497 milles au leader des Rhum Mono Jean-Pierre Dick (Notre Méditerrannée - Ville de Nice).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.