Voile - Pro Sailing Tour : Rendez-vous le 12 mai pour la saison 3

Voile - Pro Sailing Tour : Rendez-vous le 12 mai pour la saison 3©Julien Champolion - polaRYSE, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 09 mai 2023 à 09h06

Le Pro Sailing Tour, c'est reparti ! Après deux premières éditions, le circuit de courses à la voile qui mixe épreuves au large et régates au plus près des côtes chez les Ocean Fifty connaîtra sa troisième saison, pendant trois semaines, du 12 au 27 mai prochain. En l'absence des deux premiers vainqueurs, cinq skippers lutteront pour la victoire. Et l'événement, qui permettra notamment aux invités de vivre une expérience unique à bord des bateaux pendant la compétition, fera de nouveau l'objet d'une série sur Canal Plus.

Le Pro Sailing Tour, épisode 3 ! Le 12 mai prochain sera donné le coup d'envoi de la troisième édition de ce circuit de courses à la voile en équipage concernant uniquement les Ocean Fifty et présentant l'originalité de proposer du spectacle au large comme tout près des côtes, juste devant le public. Après deux premières éditions, en 2021 et 2022, qui avaient donné le ton, les multicoques d'exception de plus de quinze mètres, ultrarapides et performants repartent pour un nouvel opus. Comme les deux premiers, le circuit donnera lieu à une série documentaire - "Ocean Fifty" - qui sera diffusée sur Canal Plus ainsi que dans 132 pays via quatre épisodes de 52 minutes. "L'objectif est de faire vivre au grand public une expérience totalement immersive, au plus près de l'action et des émotions", rappelle l'organisateur Julien Mauriat, tout aussi heureux que le diffuseur de renouveler cette expérience qui permet aux téléspectateurs de vivre l'événement en immersion au cœur des équipages. "Montrer le quotidien des skippers en inside est une belle opportunité de passionner encore plus les fans et de démocratiser la course au large auprès du plus grand nombre", se félicite Thierry Cheleman, directeur des sports du groupe Canal Plus.

Cheleman : « Passionner encore plus les fans et démocratiser la course au large »

Upswing Prod et Keneo surferont quant à eux de nouveau sur ce format qui a fait son succès comme ses preuves avec des étapes réfléchies pour "valoriser les capacités des bateaux ainsi que les aptitudes des skippers" mais aussi "garantir une compétition disputée jusqu'à la dernière course". Mais le Pro Sailing Tour troisième du nom a vu encore plus grand pour cette saison 3 avec l'intégration de la "Guest Expérience", ou la possibilité pour une marque ou entreprise en marge de la compétition de proposer à certains de ses clients de vivre dans les mêmes conditions de course que les skippers. Ainsi, les chefs d'entreprises invités pourront embarquer à bord d'un trimaran lors d'une régate Inshore, monter à bord de l'embarcation puis suivre une deuxième régate au plus proche de l'action à bord d'un semi-rigide. Le tout au plus fort de cette compétition qui verra à partir du 12 mai cinq équipages lutter pour la victoire

Cinq skippers pour une première

Avec un grand départ donné depuis La Seyne-sur-Mer, trois étapes en Méditerranée et des régates qui permettront aux participants au cours des trois semaines de course de longer la Corse et les bouches de Bonifacio, la Sardaigne avec une arrivée (le 18 mai) ainsi qu'un départ (le 21 mai) à Alghero - pour la première fois dans l'histoire du Pro Sailing Tour - avant de mettre le cap sur la Bretagne et Brest pour le grand final de ce 3eme opus, au sortir d'un run de 1 700 milles. Sam Goodchild, le vainqueur de la première édition, ne sera pas là, pas plus que Quentin Vlaminck, qui lui avait succédé au palmarès, et qui ne défendra pas son titre. En l'absence des deux premiers vainqueurs, les cinq skippers engagés Erwan Le Roux (Koesio), Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton - ARSEP), Pierre Quiroga (Viabilis Océans), Christopher Pratt (Wind of Trust) et Luke Berry (Le Rire Médecin - Lamotte Immobilier), qui font tous partie eux aussi de cette caste des meilleurs navigateurs de la planète, peuvent donc prétendre à inscrire leur nom au palmarès pour la première fois. Le circuit de voile le plus intense au monde devrait tenir toutes ses promesses une fois de plus. Et les invités en prendre assurément plein les yeux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.