Voile - Arkea Ultim Challenge : Caudrelier se rapproche de la victoire, mais l'arrivée s'annonce musclée

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 20 février 2024 à 10h11

Avec plus de 2000 milles d'avance sur son dauphin Thomas Coville, Charles Caudrelier est en passe de remporter la première édition de l'Arkea Ultim Challenge. Mais deux dépressions sont attendues dans le golfe de Gascogne dans les prochains jours, ce qui va corser l'arrivée.

Vendredi ou lundi. En fonction du scénario, l'arrivée de Charles Caudrelier à Brest est attendue pour dans trois à six jours. Le skipper de Maxi Edmond de Rothschild est très bien parti pour remporter la première édition de l'Arkea Ultim Challenge, le tour du monde sans escale et en solitaire avec des bateaux géants (au maximum 32 mètres de long et 23 mètres de large). Il compte ce mardi 2124 milles d'avance (près de 4000km) sur Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), mais deux dépressions sont attendues dans le golfe de Gascogne dans les prochains jours, ce qui va rendre l'arrivée mouvementée. Avec une telle avance, Charles Caudrelier ne va pas prendre de risques inutiles, comme il l'a confié lors de la dernière vacation. « Je suis motivé. On sent que ça se termine, mais on sait que ce n'est pas fini, avec le dossier qui nous attend. Une météo musclée, avec beaucoup de mer, et ce n'est pas ce dont je rêvais. Il y a des courses qui se sont mal terminées dans le golfe de Gascogne, qui est une zone de navigation des plus difficiles avec une mer croisée, le plateau intercontinental, des vents très irréguliers - il n'y a pas pire que le vent de nord-ouest. J'y suis bientôt (à l'arrivée), mais je n'y suis pas. La décision (sur ses choix de navigation) n'est pas prise. Cela me paraît très limite d'y aller en direct, mais les modèles sont si peu calés ! Il y a une première dépression, que je n'envisage pas de prendre, et une autre derrière qui complique l'affaire. Ce sont des conditions qu'on peut passer, mais il suffit d'une vague pour tout casser. S'il fallait y aller, j'irais sans doute, mais je ne suis pas pressé d'arriver : j'ai envie d'une belle arrivée, à partager avec mon équipe. (...) Je n'ai pas très envie d'aller passer douze heures dans 8 mètres de mer... Sur ce tour du monde, on a démontré tout le travail de l'équipe. Je ne vais pas sacrifier cela par impatience ».

Coville n'a pas dit son dernier mot

Thomas Coville, sait que la victoire sera difficile à aller chercher, mais en voile, tout reste possible. "Est-ce que Charles est intouchable ? Je pense que même lui ne voudrait pas répondre à cette question : on peut tout perdre en quelques secondes dans un sport mécanique. On est toujours dans le match, tout peut arriver à tout instant, c'est ce qui est magique et terrifiant. Même en arrivant sur la Bretagne. Son avance est suffisante ? On ne sait pas. Tout peut de nouveau se complexifier et, moi, je ne mise pas sur les chevaux ». Suite à l'abandon de Tom Laperche, cinq concurrents sont encore en lice dans cet Arkea Ultim Challenge. Charles Caudrelier se situe actuellement non loin des Açores, Thomas Coville et Armel Le Cléac'h sont au large du Brésil, et Anthony Marchand et Eric Péron ne vont pas tarder à franchir le Cap Horn.

ARKEA ULTIM CHALLENGE
Classement après 44 jours de course - Mardi 20 février 2024
1- Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) à 1529 milles de l'arrivée
2- Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) à 2 124 milles du leader
3- Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire XI) à 3082 milles du leader
4- Anthony Marchand (Actuel Ultim 3) à 5832 milles du leader
5- Eric Péron (Adagio) à 6 252 milles du leader

Vos réactions doivent respecter nos CGU.