Tour de Toscane : La victoire pour Champoussin

Tour de Toscane : La victoire pour Champoussin ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 11 septembre 2024 à 18h26

Beau succès pour l'équipe Arkea - BB Hotels sur le Tour de Toscane, grâce à Clément Champoussin (26 ans).

Clément Champoussin a remporté mercredi sa troisième victoire en pro sur le Tour de Toscane. Le grimpeur de la formation Arkea - Bamp;B Hotels n'était pas le seul à avoir franchi avec succès le Monte Serra, à quinze kilomètres de l'arrivée, mais c'est bien lui qui s'est ensuite échappé avec Michael Storer (Tudor, futur coéquipier de Julian Alaphilippe) pour finalement le devancer au sprint. Et même avoir droit à sa Marseillaise sur le podium, au côté d'un autre Français en la personne de Jordan Jegat (TotalEnergies) qui a pris la troisième place !

"Je m'étais beaucoup entraîné tout seul"

Vainqueur d'étape sur la Vuelta en 2021 (ainsi que sur l'Arctic Race of Norway l'an dernier), il ne place quand même pas cette victoire sur le même registre, "c'est complètement différent, mais ça fait plutôt plaisir d'un point de vue personnel" (pour Cyclismactu.net) : "Depuis l'Arctic juste après le Tour, je n'avais fait que Plouay, donc je ne savais pas trop où j'en étais, je m'étais beaucoup entraîné tout seul." Il oublie tout de même la Clasica San Sebastian, mais on peut l'excuser, anonyme 70e le 10 août alors qu'il venait de prendre la deuxième place de cette Arctic 2024 (et la deuxième place de la dernière étape) après un Tour de France conclu à la 101e place. Ce n'est aussi que la huitième victoire de la saison, et pas la plus anodine, pour l'équipe française.

"Je suis content d'avoir bien géré la course et l'ascension pour ne pas être trop dans le rouge et gagner, c'est cool. On a bien collaboré sur les 25 derniers kilomètres, puis le sprint s'est plus fait à la fraîcheur qu'autre chose. Je suis resté derrière et chacun a lancé à 150 mètres de la ligne." Pas de Grands Prix québécois (Québec et Montréal) à venir pour Champoussin, plutôt la Coppa Sabatini dès jeudi puis le GP de Wallonie qui doit conclure sa saison la semaine prochaine (le mercredi 18 septembre).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.