Sail GP : L'Australie sacrée, les Bleus au pied du podium

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 08 mai 2023 à 13h56

L'équipage français, emmené par Quentin Delapierre, a terminé à la quatrième place lors de la grande finale du Sail GP à San Francisco, qui a vu le nouveau sacre de l'Australie.

Et à la fin, c'est l'Australie qui gagne... Pour la troisième fois en autant d'éditions du Sail GP, cette compétition en équipages constituée de plusieurs régates monotype de type course en flotte, avec des catamarans de classe F50, a vu la victoire, attendue, des Australiens, devant la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre. Et ce même si les Français, malgré une entame compliquée, n'ont pas démérité à San Francisco, remportant la première manche de la journée de dimanche avant d'échouer au pied du podium du classement général de l'épreuve créée par le milliardaire américain Larry Ellison, fondateur d'Oracle, et le célèbre navigateur néo-zélandais Russel Coutts.

Delapierre : "Il faut naviguer plus"

Quentin Delapierre, à la tête depuis un an et demi de l'équipage français, avec qui il a notamment battu le record de vitesse en Sail GP en septembre dernier à Saint-Tropez, était globalement satisfait de ce séjour californien, qui avait particulièrement mal commencé pour les Bleus. "Je suis super content de notre réaction. C'était important de se remobiliser et de ne pas finir au fond du classement de ce Sail Grand Prix", a-t-il réagi sur le site de la compétition. "En tant que compétiteur, finir quatrième, forcément, je ne suis pas content, ça m'énerve. On avait la possibilité d'accéder à cette finale mais probablement que nous étions un cran en-dessous. Il faut que ça nous marque pour la saison prochaine", explique-t-il encore, avant d'avouer que son équipe doit "naviguer beaucoup plus. Aujourd'hui, nous sommes face à des équipes qui naviguent 200 jours par an alors que nous en sommes à 45. Ça crée forcément des écarts. Nous nous sommes accrochés dur comme fer mais, avec le recul, pour gagner SailGP il faut naviguer plus."


L'Australien Tom Slingsby, qui a empoché avec son équipe le million de dollars promis aux vainqueurs, savourait lui ce succès "incroyable. C'était une course folle, une semaine folle, une année folle, mais cette victoire est la meilleure, tout simplement parce que nous avons navigué comme nous l'avons fait toute l'année."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.