Aviron : Grobler, un monument chez les Bleus

Aviron : Grobler, un monument chez les Bleus©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 30 septembre 2021 à 18h19

L'équipe de France, en attirant dans ses filets Jürgen Grobler, a réussi un énorme coup. Retraité de son propre chef l'an dernier, en Grande-Bretagne, le technicien d'exception replonge pour la troisième expérience de sa longue vie de coach.



L'assurance d'un nouveau titre olympique, au minimum, pour l'aviron français aux Jeux de Paris en 2024 ? Toujours est-il que l'entraîneur allemand Jürgen Grobler, nouvelle recrue grand luxe des Bleus, a glané à chaque fois une médaille d'or depuis 1976 à Montréal, soit onze éditions successives (en excluant Tokyo, où il n'était pas présent) ! C'est le plus grand technicien de l'histoire de son sport qui, à 75 ans, se jugeait trop âgé pour poursuivre sa mission auprès de la Grande-Bretagne, où il s'était engagé en 1991 en quittant sa RDA natale. Après quasiment 20 ans d'exercice outre-Manche, jusqu'en 2020, il a apporté huit récompenses suprêmes aux Britanniques, dont les trois dernières de la légende Steve Redgrave à Barcelone (1992), Atlanta (1996) et enfin Sydney (2000).

"Il accompagnera l'encadrement stratégique et technique des équipes de France dans la préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024", précise la Fédération. "Il va apporter sa légitimité, aider et supporter le directeur de la performance, appuie le nouveau DTN Sébastien Vieilledent (pour L'Equipe). Il sera le responsable, en lien avec le directeur de la performance, de la stratégie et des méthodes d'entraînement des équipes de France. Il les accompagnera, notamment les équipes seniors, sur les stages et les compétitions." Vieilledent a géré le dossier de manière assez discrète, afin de ne pas perturber les Bleus avant Tokyo : "Quand on a une telle opportunité, c'est  important de la faire dans le bon timing. L'idée, c'était avant tout de protéger la dynamique mise en place il y a 5 ans." Pour le moment, ça paraît bien ficelé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.