Slalom de Killington (F) : Shiffrin a répondu à Vlhova pour s'imposer à domicile

Slalom de Killington (F) : Shiffrin a répondu à Vlhova pour s'imposer à domicile©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 26 novembre 2023 à 20h05

Mikaela Shiffrin a su réaliser une deuxième manche quasiment parfaite pour devancer Petra Vlhova et Wendy Holdener lors du slalom de Killington, signant sa 90eme victoire en Coupe du Monde.



Mikaela Shiffrin a su garder la tête froide. Après avoir signé le meilleur temps de la première manche du slalom de Killington, l'Américaine a fait vibrer son public à l'occasion d'un deuxième tracé très intense. Alors que l'Italienne Marta Rosetti a longtemps occupé le fauteuil de leader, remontant du 13eme au cinquième rang, Wendy Holdener s'est mise en position de signer son premier podium de l'hiver, devançant la native de Desenzano del Garda de 19 petits centièmes de seconde. Mais c'était sans compter sur le Top 3 de la première manche, entamé par la performance de Lena Duerr. Si l'Allemande a donné le change sur le premier quart du parcours, elle a vite perdu le rythme et commis une erreur qui l'a pratiquement fait enfourcher une porte. Avec seulement le 26eme temps de la manche, elle a vu ses espoirs de podium s'évanouir au moment de couper la ligne d'arrivée. Petra Vlhova s'est alors présentée dans le portillon de départ, décidée à faire oublier l'erreur qui lui a coûté le doublé à Levi le week-end dernier. Solide de bout en bout, elle n'a cessé de creuser l'écart sur la référence établie par Wendy Holdener, repoussée à un peu plus d'une seconde au terme du passage de la Slovaque.

Shiffrin n'a pas vacillé

Une performance XXL qui n'a pu que mettre la pression sur Mikaela Shiffrin, chargée de conclure cette deuxième manche. Le premier intermédiaire a pu jeter un doute, l'Américaine lâchant quatorze centièmes à son adversaire, qui avait alors récupéré la moitié de son retard. Toutefois, la patronne du circuit a ensuite lâché les chevaux pour reprendre du temps à Petra Vlhova lors des deux intermédiaires suivants. Faisant quasiment jeu égal avec sa rivale sur le dernier quart du parcours, Mikaela Shiffrin a « allumé du vert » à l'arrivée, faisant exploser de joie le public de Killington. Avec le meilleur temps des deux manches, l'Américaine signe son deuxième succès de rang en slalom, son 90eme en Coupe du Monde, avec 33 centièmes d'avance sur Petra Vlhova et près d'une seconde et demie sur Wendy Holdener. Première à s'élancer sur le parcours, Marion Chevrier a su tout donner et signer le 11eme temps de la manche. Une performance qui permet à la Tricolore de gagner sept places et terminer en 23eme position. Grâce à ce succès, Mikaela Shiffrin consolide sa première place au classement général de la Coupe du Monde et au classement de la spécialité avant le déplacement à Mont-Tremblant le week-end prochain.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE KILLINGTON
Classement final - Dimanche 26 novembre 2023
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 1'42''02
2- Petra Vlhova (SLQ) à 0''33
3- Wendy Holdener (SUI) à 1''37
4- Lena Duerr (ALL) à 1''56
5- Marta Rossetti (ITA) à 1''74
6- Michelle Gisin (SUI) à 2''01
7- Andreja Slokar (SLO) à 2''18
8- Paula Moltzan (USA) à 2''19
9- Sara Hector (SUE) à 2''25
10- Zrinka Ljutic (CRO) à 2''26
...
23- Marion Chevrier (FRA) à 3''21
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Mikaela Shiffrin (USA) 350 points
2- Petra Vlhova (SLQ) 266
3- Sara Hector (SUE) 224
...
35- Chiara Pogneaux (FRA) 27
...

Classement de la Coupe du Monde de slalom
1- Mikaela Shiffrin (USA) 250 points
2- Lena Duerr (ALL) 190
3- Petra Vlhova (SLQ) 180
...
23- Chiara Pogneaux (FRA) 27
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.