Ski alpin - Slalom de Schladming (H) : Kristoffersen remporte la première manche, Noël septième, Pinturault éliminé

Ski alpin - Slalom de Schladming (H) : Kristoffersen remporte la première manche, Noël septième, Pinturault éliminé©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 24 janvier 2023 à 19h09

Le Norvégien Henrik Kristoffersen a signé le meilleur temps du slalom nocturne de Schladming, devant Manuel Feller et Loïc Meillard. Clément Noël a pris la septième place à 77 centièmes, alors qu'Alexis Pinturault ne verra même pas la deuxième manche.


Cinquième du slalom de Kitzbühel dimanche, Henrik Kristoffersen vise la victoire ce mardi lors du slalom nocturne de Schladming, une autre station autrichienne, située à deux heures de route de "La Mecque" de la descente. Et c'est plutôt bien parti pour le skieur norvégien, qui a réussi le meilleur temps de la première manche, qui s'est déroulée dans de bonnes conditions (1°c). Parti avec le dossard 1, le triple vainqueur de la Coupe du Monde de slalom a dévalé les 214m de dénivelé en un peu plus de 54 secondes, et personne n'a réussi à aller plus vite. Il a devancé de 21 centièmes l'Autrichien Manuel Feller, qui a vécu une désillusion dimanche en étant contraint à l'abandon alors qu'il refermait le portillon de départ, et le Suisse Loïc Meillard de 30 centièmes.

Encore une catastrophe pour Pinturault

Premier Français, le champion olympique Clément Noël a pris la septième place à 77 centièmes du leader. Un résultat dans la moyenne de ce qu'il a réussi cette saison, lui qui a abandonné trois fois, et fini troisième à Garmisch-Partenkirchen, sixième à Wengen et huitième dimanche dernier. En revanche, c'est encore la catastrophe pour Alexis Pinturault. Comme à Kitzbühel, l'ancien vainqueur du gros globe est passé complètement à côté de sa  première manche. Même s'il n'a pas commis de grosses erreurs, il a perdu temps tout au long du tracé et a fini à plus de quatre secondes de Kristoffersen, et ne verra donc pas la deuxième manche, qui débutera à 20h45. Cette première moitié de saison est décidément à oublier pour "Pintu", si loin de son niveau d'il y a deux ans.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE SCHLADMING (AUTRICHE)
Classement de la 1ere manche - Mardi 24 janvier 2023
1- Henrik Kristoffersen (NOR) en 54"19
2- Manuel Feller (AUT) à 0"21
3- Loïc Meillard (SUI) à 0"30
4- Lucas Braathen (NOR) à 0"57
5- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 0"66
6- Dave Ryding (GBR) à 0"74
7- Clément Noël (FRA) à 0"77
8- Daniel Yule (SUI) à 1"18
9- Johannes Strolz (AUT) à 1"31
10- Timon Haugan (NOR) à 1"44
...

Non qualifiés pour la deuxième manche : Alexis Pinturault (FRA), Steven Amiez (FRA), Paco Rassat (FRA), Stefan Hadalin (SLO), Luke Winters (USA), Michael Matt (AUT)...



Abandons : Théo Letitre (FRA), Linus Strasser (ALL), Albert Popov (BUL), Filip Zubcic (CRO), Istok Rodes (CRO)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.