Ski alpin - Slalom de Lenzerheide (F) : Vlhova s'adjuge le gros globe, Liensberger remporte la course et le petit globe

Ski alpin - Slalom de Lenzerheide (F) : Vlhova s'adjuge le gros globe, Liensberger remporte la course et le petit globe©Media365

Marie Mahé, publié le samedi 20 mars 2021 à 14h06

En terminant sixième du slalom des finales de Lenzerheide en Suisse, la Slovaque Petra Vlhova s'est officiellement adjugée le gros globe. De son côté, l'Autrichienne Katharina Liensberger, victorieuse de la course du jour, remporte également le petit globe de la spécialité.

La consécration pour Petra Vlhova. Ce samedi après-midi, la skieuse alpine est officiellement devenue la première Slovaque à remporter le gros globe de cristal. Pourtant, la sportive de 25 ans n'a pris que la sixième place du slalom des finales de Lenzerheide en Suisse, comptant pour la Coupe du Monde de ski alpin féminin, après avoir déjà signé le sixième temps de la première manche plus tôt dans la journée. Une place qui suffit toutefois pour sceller définitivement le sort de cette saison 2020-2021, et ce donc en sa faveur, dans la mesure où Vlhova devait ainsi assurer un Top 15 pour pouvoir parvenir à ses fins.

Impressionnante Liensberger

Pour ce qui est de ce slalom, il a finalement été remporté, sans réelle surprise, par l'Autrichienne Katharina Liensberger. Déjà meilleur temps de la première manche, la championne du monde de la spécialité a également signé le meilleur temps de la seconde manche, pour très nettement accentuer son avance sur sa dauphine, à savoir l'Américaine Mikaela Shiffrin (+ 1''24), ce qui lui permet ainsi de s'adjuger le petit globe de la spécialité. Le podium est complété par la Suissesse Michelle Gisin (+ 1''95). Enfin, quinzième de la première manche, la seule Française engagée, à savoir Nastasia Noens, effectue une belle remontée pour se classer à la dixième place finale.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE LENZERHEIDE (SUISSE)
Classement final - Samedi 20 mars 2021
1- Katharina Liensberger (AUT) en 1'49''77
2- Mikaela Shiffrin (USA) à 1''24
3- Michelle Gisin (SUI) à 1''95
4- Kristin Lysdahl (NOR) à 1''99
5- Sara Hector (SUE) à 3''11
6- Petra Vlhova (SLQ) à 3''15
7- Paula Moltzan (USA) à 3''35
8- Andreja Slokar (SLO) à 3''36
9- Martina Dubovska (RTC) à 3''57
10- Nastasia Noens (FRA) à 3''59
...

Abandons : Katharina Huber (AUT) et Irene Curtoni (ITA).

Si vous avez manqué la première manche :
Katharina Liensberger a mis tout le monde d'accord. Ce samedi matin, l'Autrichienne, partie avec le dossard n°3, a signé le meilleur temps de la première manche du dernier slalom de la saison disputé du côté de Lenzerheide en Suisse et comptant pour les finales de la Coupe du Monde féminine de ski alpin. A l'arrivée, la championne du monde en titre de la spécialité a signé un chrono de 53''87 pour devancer la Norvégienne Kristin Lysdahl (+0''70). C'est l'Américaine Mikaela Shiffrin, partie avec le dossard n°4, qui complète le podium, à 0''90. Plus loin dans ce classement, on retrouve Petra Vlhova, partie avec le dossard n°6 et qui signe le sixième temps, à 1''84, après avoir commis une grosse faute dès le début de son parcours.

Le gros globe pour Vlhova à l'issue de la seconde manche ?

Toutefois, la Slovaque peut terminer jusqu'à 15eme pour s'adjuger le gros globe de cristal, avant de disputer le géant de dimanche. Il s'agira de son tout premier gros globe depuis le début de sa carrière. Toutefois, pour également remporter le petit globe de la spécialité, Vlhova devra finalement faire une bien meilleure seconde manche pour remonter dans ce classement. Un petit globe que convoitent également Liensberger et Shiffrin. Quinzième, c'est justement la place qu'occupe actuellement la seule Française en lice, à savoir Nastasia Noens, qui accuse un retard de 3''14 à l'issue de ce premier acte. La seconde manche ne débutera pas avant 13h30.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE LENZERHEIDE (SUISSE)
Classement à l'issue de la première manche - Samedi 20 mars 2021
1- Katharina Liensberger (AUT) en 53''87
2- Kristin Lysdahl (NOR) à 0''70
3- Mikaela Shiffrin (USA) à 0''90
4- Laurence St-Germain (CAN) à 1''20
5- Michelle Gisin (SUI) à 1''24
6- Petra Vlhova (SLQ) à 1''84
7- Sara Hector (SUE) à 2''26
8- Paula Moltzan (USA) à 2''27
9- Martina Dubovska (RTC) à 2''42
10- Irene Curtoni (ITA) à 2''44
...
15-
Nastasia Noens (FRA) à 3''14
...


Abandons : Erin Mielzynski (CAN), Franziska Gritsch (AUT) et Marta Bassino (ITA).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.