Ski alpin - Mondiaux (H) : Une épidémie de gastro-entérite a frappé deux Bleus en lice sur le super-G

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 09 février 2023 à 17h03

Respectivement 21eme et 23eme du super-G des Mondiaux, ce jeudi à Courchevel, sur les terres d'Alexis Pinturault, 3eme, Blaise Giezendanner et Nils Allègre ont expliqué ensuite qu'ils avaient souffert pendant la nuit d'une gastro-entérite, pensant qu'ils avaient été victimes d'une intoxication alimentaire. La FFS a assuré le contraire par la suite.

Jeudi à Courchevel, Blaise Giezendanner a terminé 21eme du super-G de ces Mondiaux de ski alpin qui se déroulent en France cette année, tandis que Nils Allègre a dû, lui, se contenter de la 23eme place de ce deuxième rendez-vous chez les hommes depuis le coup d'envoi de ces Championnats du monde à domicile pour les Bleus. Les deux Français ont fini bien loin de leur chef de file Alexis Pinturault, sacré mardi sur le combiné pour la deuxième fois de sa carrière et encore médaillé (de bronze) ce jeudi sur ce super-G grâce à sa troisième place. Etant donné les explications fournies ensuite par Giezendanner et Allègre, il semble toutefois difficile de leur reprocher quoi que ce soit. C'est même presque un miracle que nos deux représentants se soient invités dans les 23 premières places. Les deux skieurs ont en effet fait savoir une fois ce super-G terminé qu'ils avaient tous deux souffert pendant la nuit d'une gastro-entérite. "« J'ai bien vomi cette nuit et je n'ai pas dormi. Je n'étais pas le seul, mais c'est à différents niveaux. Ce matin je n'étais pas bien", a le premier révélé Giezendanner, ajoutant que son compatriote avait lui aussi vécu une nuit compliquée, mais moins difficile que la sienne néanmoins. "Nils était un peu moins malade, mais il m'a dit au petit déjeuner que ça n'allait pas trop."

La FFS parle de "Virus à transmission manuportée"



Allègre a confirmé par la suite, sans pour autant utiliser cette nuit compliquée comme prétexte : "La nuit n'a pas été super, peut-être plus pour lui que pour moi. Mais je ne me cache pas derrière ça." Les deux Tricolores pensaient en revanche avoir été victimes d'une intoxication alimentaire. Dans un communiqué, la Fédération française de ski (FFS) a assuré que ce n'était pas le cas. "Certains athlètes du groupe Coupe du monde vitesse hommes présents sur les championnats du monde de Méribel Courchevel 2023 souffrent d'une gastro-entérite virale. Nous sommes dans un contexte endémique en court. Il s'agit d'un virus à transmission manuportée. Ce n'est pas une intoxication alimentaire. Les athlètes seront rapidement sur pieds. Les règles hygieno-diététiques, apprises pendant la pandémie de Covid 19 vont être mises en route rapidement." En espérant que ce virus ne frappe pas d'autres skieurs français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.