Ski alpin - Géant de Sölden : Pinturault lance sa saison, Direz seule Française

Ski alpin - Géant de Sölden : Pinturault lance sa saison, Direz seule Française©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 23 octobre 2023 à 23h44

La Fédération française de ski a dévoilé la sélection pour l'ouverture de la Coupe du Monde de ski alpin, ce week-end à Sölden. Ils seront huit Français dans le portillon de départ.


J-5 avant le coup d'envoi de la saison de ski alpin ! Une saison 2023-24 sans Jeux Olympiques ni championnats du monde, où la quête des globes de cristal sera le principal objectif des cadors. C'est notamment le cas d'un ancien vainqueur du classement général, Alexis Pinturault, qui prendra part au traditionnel slalom géant d'ouverture de Sölden, ce week-end. Le skieur de 32 ans sera le chef de file de la délégation française pour cette première étape en Autriche, selon la sélection dévoilée ce lundi par la Fédération française de ski. Outre le triple champion du monde, qui va délaisser le slalom pour les épreuves de vitesse cette saison, l'équipe de France sera composé de six autres skieurs. On retrouvera notamment les habitués Mathieu Faivre (31 ans, champion du monde de géant en 2021, dix podiums en géant en Coupe du Monde), Thibaut Favrot (28 ans, un Top 5) et Cyprien Sarrazin (29 ans, un podium), le revenant Victor Muffat Jeandet (34 ans, cinq podiums), qui avait été victime d'une blessure au genou et d'une fracture du nez en chutant en janvier à Adelboden, et deux petits jeunes : Léo Anguenot (25 ans, 16eme à Adelboden en janvier) et Diego Orecchioni (23 ans), qui va seulement disputer sa quatrième course en Coupe du Monde.

Worley laisse un grand vide

Côté féminin, en revanche, c'est le grand vide. Tessa Worley, la meilleure skieuse française des dix dernières années, qui avait gagné à Sölden en 2018, a pris sa retraite en fin de saison dernière. Et une seule skieuse tricolore sera présente dans le portillon de départ samedi en Autriche : Clara Direz. La Haut-Savoyarde de 28 ans, espère signer un deuxième Top 10 en carrière en slalom géant pour lancer au mieux la saison bleue, en attendant le retour de blessure des autres spécialistes françaises des épreuves techniques Romane Miradoli, Clarisse Brèche et Doriane Escané. Après Sölden, il faudra attendre le week-end du 11-12 novembre pour revoir les meilleurs skieurs et meilleures skieuses en piste, avec au menu deux descentes à Zermatt-Cervinia pour les hommes et deux slaloms à Levi pour les femmes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.