Ski alpin : Alexis Pinturault au panthéon du ski français

Ski alpin : Alexis Pinturault au panthéon du ski français©Media365

Nicolas Kohlhuber : publié le samedi 20 mars 2021 à 14h37

Vainqueur du gros globe de cristal, Alexis Pinturault a inscrit son nom au palmarès des vainqueurs du classement général de la Coupe du Monde. Il a surtout mis fin à une disette française de 24 ans, preuve que cet exploit est rare dans l'histoire du ski hexagonal.



Luc Alphand aura attendu 24 ans mais il a désormais un successeur. Ce samedi, Alexis Pinturault a remporté le Géant de Lenzerheide pour s'adjuger le classement de la discipline mais surtout le classement général de la Coupe du Monde 2020-2021 de ski alpin ! Le jour de ses 30 ans, le natif de Moûtiers a rejoint les grands noms du ski alpin mondial mais surtout les légendes françaises de la discipline. Depuis 1967, il n'est que le troisième skieur tricolore à remporter le classement général masculin de la Coupe du Monde. Seuls Jean-Claude Killy (deux fois) et Luc Alphand ont réussi à s'inviter dans un palmarès qui compte des athlètes hors-normes comme Ingemar Stenmark, Hermann Maier, Bode Miller ou Marcel Hirscher. Jean-Claude Killy avait remporté les deux premières éditions en 1967 et 1968 alors que Luc Alphand a été titré en 1997. Chez les femmes, une seule skieuse française avait réussi à être sacrée : Michèle Jacot en 1970.


Avec ce cinquième gros globe de cristal, la France remonte au septième rang des nations les plus titrées en faisant aussi bien que le Luxembourg mais en restant encore très loin des 34 sacres autrichiens au classement général. 34, c'est d'ailleurs le nombre de victoires de d'Alexis Pinturault en Coupe du Monde. Un total qu'il a atteint grâce à sa victoire de samedi à Lenzerheide qui confirme son statut de skieur français le plus victorieux de l'histoire et qui l'installe un peu plus dans le top 10 planétaire. S'il y a encore un record français qu'il ne détient pas, c'est celui du nombre de petits globes remportés. Grâce à son triomphe en Géant ce samedi, le skieur de Courchevel en compte désormais cinq (quatre fois en combiné, une fois en Géant) et même si c'est un de plus que Luc Alphand, c'est toujours un de moins que Carole Merle (quatre fois le Super-G, deux fois en Géant). Si les records sont faits durer, Alexis Pinturault semble chausser les skis pour réussir à les battre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.