Géant de Mont-Tremblant (F) : Brignone signe le meilleur temps de la première manche

Géant de Mont-Tremblant (F) : Brignone signe le meilleur temps de la première manche ©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 02 décembre 2023 à 18h50

Grâce à une fin de course détonante, Federica Brignone a dominé la première manche du slalom géant de Mont-Tremblant devant Sara Hector et Lara Gut-Behrami. Clara Direz a signé le dixième temps.



Federica Brignone entend jouer sa carte à fond. Deuxième à Sölden puis sixième à Killington dans l'exercice du slalom géant, l'Italienne a su se montrer la plus solide sur le Flying Mile de Mont-Tremblant. 40 ans après avoir accueilli pour la dernière fois la Coupe du Monde de ski alpin, la station canadienne a offert son plus beau brouillard aux meilleures skieuses de la planète. Toutefois, contrairement à la météo sur Beaver Creek pour les hommes, cela n'a provoqué qu'un retard de quinze minutes. Après avoir dominé les deux premiers géants de la saison, Lara Gut-Behrami a ouvert le portillon et établi la première marque de référence. Dossard numéro 3 sur les épaules, Mikaela Shiffrin a perdu trop de temps sur le premier et le dernier quart du parcours pour rivaliser avec la Suissesse, échouant à douze centièmes. Toutefois, le temps de Lara Gut-Behrami n'a pas pu résister très longtemps.

Brignone a fini très fort, Direz au rendez-vous

C'est tout d'abord Sara Hector qui l'a amélioré de 24 centièmes de seconde, se montrant plus efficace sur la partie médiane pour faire la différence. Mais c'est bien Federica Brignone qui a eu le dernier mot sur ce premier tracé. Loin du compte sur les trois premiers quarts du parcours, la Transalpine a su lâcher ses skis sur les 20 dernières secondes de course pour couper la ligne d'arrivée en 1'06''50, soit onze centièmes de seconde de mieux que Sara Hector, repoussant par la même occasion Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin à respectivement quatre et cinq dixièmes de seconde. Côté Français, malgré son dossard numéro 42, Clara Direz a tout donné et ça a payé. Si elle concède un peu plus d'une seconde et demie à Federica Brignone, la Tricolore signe le dixième temps de cette première manche et sera la seule représentante de l'équipe de France à s'élancer sur le deuxième tracé. En effet, Doriane Escané manque le « cut » pour sept centièmes de seconde, prenant la 33eme place de la manche.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (F) / GEANT DE MONT-TREMBLANT
Classement de la 1ere manche - Samedi 2 décembre 2023
1- Federica Brignone (ITA) en 1'06''50
2- Sara Hector (SUE) à 0''11
3- Lara Gut-Behrami (SUI) à 0''35
4- Petra Vlhova (SLQ) à 0''40
5- Mikaela Shiffrin (USA) à 0''47
6- Valerie Grenier (CAN) à 0''77
7- Marta Bassino (ITA) à 0''96
8- Franziska Gritsch (AUT) à 1''39
9- Sofia Goggia (ITA) à 1''41
10- Clara Direz (FRA) à 1''76
...
33- Doriane Escané (FRA) à 3''30
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.