Biathlon - Sprint de Soldier Hollow (F) : Braisaz-Bouchet s'impose et reste en course pour le gros globe

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 09 mars 2024 à 08h56

Malgré une faute au tir, Justine Braisaz-Bouchet a remporté vendredi le sprint de Soldier Hollow, dans l'Utah, devant Ingrid Tandrevold et Lou Jeanmonnot. La Française reste donc en course pour remporter le gros globe de cristal.

La saison de biathlon entame sa dernière ligne droite, avec deux étapes nord-américaines pour conclure en beauté, et l'étape de Soldier Hollow, dans l'Utah, a très bien commencé pour la délégation française féminine ! C'est en effet Justine Braisaz-Bouchet qui a remporté le sprint vendredi sur cette piste où s'étaient déroulées les épreuves de biathlon des JO d'hiver de Salt Lake City en 2002. Malgré une faute sur son tir couché, alors que les cinq autres filles du Top 6 final ont signé un sans-faute, la Française est parvenue à l'emporter avec 13 secondes d'avance sur Ingrid Tandrevold et 19 sur Lou Jeanmonnot, pour s'offrir sa cinquième victoire cette saison en Coupe du Monde dans une épreuve individuelle. Un temps en retard de 17 secondes sur la tête de course, Braisaz-Bouchet est parvenue à revenir grâce à son tir debout, extrêmement rapide malgré les rafales de vent.

Braisaz-Bouchet : "C'était vraiment l'enfer"

"Cette victoire signifie beaucoup. Je suis satisfaite, bien sûr. C'était vraiment l'enfer aujourd'hui : neige de printemps, haute altitude... Toutes les filles fortes sont ici dans les sept ou huit premières. C'est merveilleux de remporter cette victoire. La neige convenait à celles qui étaient devant, donc nous sommes vraiment heureuses ; partager le podium avec Lou est aussi une bonne chose", a réagi la gagnante du jour. Avec cette victoire devant Ingrid Tandrevold, Justine Braisaz-Bouchet revient à 89 points de la Norvégienne au classement général de la Coupe du Monde, alors qu'il reste quatre courses à disputer et donc un maximum de 360 points à prendre. Elle peut toujours rêver de succéder au palmarès à Julia Simon, qui a probablement lâché son gros globe de cristal vendredi en finissant septième, avec trois fautes au tir. La quadruple championne du monde 2024 est désormais quatrième du général à 136 points de Tandrevold. Ce samedi, c'est un relais (sans points à gagner) qui sera au programme.

COUPE DU MONDE (F) / SPRINT DE SOLDIER HOLLOW (ETATS-UNIS)
Classement du sprint (7,5km) - Vendredi 8 mars 2024
1- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) en 20'42"7 (1 faute au tir)
2- Ingrid Tandrevold (NOR) à 13"4 (0)
3- Lou Jeanmonnot (FRA) à 19"2 (0)
4- Lisa Vittozzzi (ITA) à 29"1 (0)
5- Karoline Knotten (NOR) à 48"2 (0)
6- Anna Gandler (AUT) à 1'02 (0)
7- Julia Simon (FRA) à 1'15 (3)
8- Aita Gasparin (SUI) à 1'17 (0)
9- Lena Haecki-Gross (SUI) à 1'19 (2)
10- Tuuli Tomingas (EST) à 1'22 (2)
...
30- Gilonne Guigonnat (FRA) à 2'19 (2)
34- Jeanne Richard (FRA) à 2'32 (3)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.