Biathlon - Sprint de Canmore (H) : J.Boe débloque son compteur, le petit globe pour T.Boe, Jacquelin au pied du podium

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 15 mars 2024 à 19h23

Johannes Boe, qui avait abordé cet ultime sprint de l'hiver, vendredi à Canmore (Canada) sans le moindre succès dans la spécialité cette saison, a terminé très fort en écrasant la concurrence avec un sans-faute au tir et le meilleur temps de ski. Le Norvégien, pratiquement assuré du gros globe, devance l'Italien Giacomel et son frère Tarjei Boe, qui remporte le petit globe. Emilien Jacquelin se classe 4eme.

Aussi monstrueux soit-il, Johannes Boe (30 ans) n'en reste pas moins également parfois extrêmement paradoxal. Ainsi, si le champion norvégien avait réussi un carton plein la saison dernière en remportant tous les sprints au programme de l'hiver, il se trouvait toujours au point mort avec aucun succès à son actif dans la spécialité avant d'aborder le dernier rendez-vous de la saison, ce vendredi sur la neige canadienne de Canmore. Dos au mur avec ce spectre de terminer la saison sans le moindre succès en sprint, le quadruple lauréat du gros globe de cristal, qui compte désormais 83 victoires en carrière toutes compétitions confondues (soit autant que Martin Fourcade), a non seulement enfin fait honneur à son rang en remportant cet ultime sprint au calendrier, mais il s'est également attaché à pulvériser toute la concurrence. Non seulement, le quintuple champion olympique, au même titre que son jeune compatriote Botn, Eric Perrot ou encore l'Ukrainien Pidruchnyi, a réalisé un sans-faute sur le pas de tir (10 sur 10) mais il a aussi terminé ce dernier sprint avec le meilleur temps de ski, et de très loin. Une démonstration en bonne et due forme du plus jeune des deux frères Boe qui permet à ce dernier, pratiquement assuré désormais d'ajouter un cinquième gros globe de cristal à sa collection (il compte maintenant 92 points d'avance sur son frère Tarjei avant la poursuite, qui ne devrait pas lui échapper), de laisser tous ses rivaux à plus d'une minute.

Jacquelin était tout près d'un nouveau podium

L'Italien Tommaso Giacomel, 2eme avec un 9 sur 10 au tir (il égale sa meilleure performance), termine ainsi à 1'02 du vainqueur, tandis que Tarjei Boe (35 ans) grimpe sur la troisième marche du podium de ce sprint, à 1'04 de son frangin. Le biathlète de 35 ans se console néanmoins avec le petit globe de cristal de la spécialité (le cinquième de sa carrière). En ce qui concerne les Français, Emilien Jacquelin (9 sur 10) est passé tout près de monter sur la boîte pour la troisième fois de suite. L'Isérois a finalement dû se contenter de la cérémonie des fleurs, sa fin de course lui ayant coûté la deuxième puis la troisième place. Perrot, deuxième Français, se classe, lui, 7eme en dépit de sa performance parfaite carabine en main. Quant à la Norvège, elle remporte logiquement le trophée des nations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.