Biathlon - Sprint de Canmore (F) : Jeanmonnot 2eme derrière Vittozzi

Biathlon - Sprint de Canmore (F) : Jeanmonnot 2eme derrière Vittozzi ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 14 mars 2024 à 19h29

Lou Jeanmonnot, auteur d'un sans-faute au tir, a terminé 2eme jeudi du sprint de Canmore (Canada), le dernier sprint de l'hiver pour les dames. La victoire est revenue à l'Italienne Lisa Vittozzi, qui se rapproche du même coup d'Ingrid Trandrevold, seulement 17eme. Julia Simon échoue au pied du podium (4eme).

Nouveau podium pour Lou Jeanmonnot, Lisa Vittozzi complètement relancée dans la course au gros globe de cristal. Très en forme en cette fin de saison, l'Italienne, déjà toute proche de la victoire sur la poursuite de Solider Hollow (Etats-Unis) quatre jours plus tôt, a frappé très fort jeudi à Canmore, au Canada, en remportant le dernier sprint de la saison chez les dames. La championne du monde de l'individuelle, en février dernier à Nove Mesto, relance du même coup totalement le suspense dans ce sprint final pour une couronne qu'avait coiffée l'hiver dernier Julia Simon. Le succès de Vittozzi lui permet en effet de revenir à sept longueurs seulement d'Ingrid Tandrevold avant la poursuite de samedi et la mass start de dimanche. Si l'Italienne, qui n'a manqué aucune des dix cibles jeudi lors de cet ultime sprint féminin, a excellé, la Norvégienne, quant à elle, est passé au travers. Auteur de deux erreurs sur le pas de tir (8 sur 10), la toujours leader du classement général pour le moment a terminé à la 17eme place uniquement, à plus d'une minute de sa rivale. Jeanmonnot, quant à elle, n'était pas loin d'une nouvelle victoire en Coupe du monde.

Simon peut avoir des regrets

La Jurassienne, elle aussi auteur d'un sans-faute (10 sur 10) a terminé sur les talons de l'Italienne, qui ne l'a devancé que de 5"5 sur la ligne d'arrivée. L'héroïne de l'étape d'Östersund en décembre dernier enchaîne néanmoins un quatrième podium de rang, sachant que la troisième du jour, la Suissesse Lena Häcki-Gross n'a commis aucune faute au tir elle non plus. Julia Simon n'a malheureusement pas pu en dire autant. Et son unique erreur de ce sprint carabine en main coûte le podium à la tenante du titre du gros globe de cristal. Il lui coûte bien davantage en réalité, puisqu'avec le meilleur temps de ski ce jeudi, Simon l'aurait emporté si elle avait rendu une copie parfaite sur le pas de tir. Justine Braisaz-Bouchet a terminé avec un 9 sur 10 elle aussi. Elle termine toutefois beaucoup plus bas dans le classement (8eme) et rate le petit globe de la spécialité. Gilonne Guigonnat, seulement 11eme malgré un superbe 10 sur 10, peut elle aussi avoir des regrets : elle manque le Top 10 pour trois dixièmes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.