Biathlon : La data indispensable à la performance

Guillaume Issner, Media365 : publié le dimanche 19 mars 2023 à 17h23

Le biathlon est aujourd'hui l'un des sports où la data a le plus d'importance, sur les skis et au tir. Un outil précieux et indispensable à la performance.

La Coupe du Monde de biathlon prend fin ce dimanche après presque quatre mois de compétition intense, auréolés des victoires de Johannes Boe et Julia Simon au classement général. L'occasion de revenir sur l'utilisation de la statistique dans cette discipline où le ski et le tir carabine font bon ménage. Sans elle, comme dans les autres sports de vitesse tels que le ski alpin, l'athlétisme ou même la Formule 1, il ne serait pas possible de calculer des écarts infimes et si importants dans la performance recherchée. Vincent Vittoz, entraineur sortant de l'équipe de France masculine, s'est exprimé à ce sujet pour BFM TV. « Ça peut être un élément de motivation pour nous en bord de piste. Il faut arriver à sentir la bonne donnée qui peut faire repartir l'athlète dans le bon sens », relève l'ancien fondeur. Ce dernier reconnait s'appuyer sur les statistiques fournies par l'IBU (Union internationale de biathlon) pendant les courses de ses hommes, afin de connaitre les écarts entre les biathlètes, et utiliser les chiffres de « Real biathlon » pour dresser ses analyses via des statistiques plus poussées comme le temps de ski d'un biathlète par tour, l'intervalles de temps entre chaque tir, etc.

La précision exacte des tirs à l'étude

Fournisseur des données pour l'IBU, grâce notamment au port des indispensables transpondeurs par les biathlètes, l'entreprise Siwidata, spécialiste dans l'exercice du chronométrage, se satisfait de mettre à la disposition du public près de 4000 données sur un sprint, par exemple. Le prestataire entend encore s'améliorer dans le calcul de statistiques toujours plus insolites et utiles pour les entraineurs et planche actuellement sur la précision exacte des tirs sur la cible. Des cibles électroniques sont en développement et permettront à l'avenir de pouvoir satisfaire cela.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.