Biathlon - Chpts de France : Jacquelin et Chauveau sacrés sur la mass start

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 22 mars 2024 à 20h56

Emilien Jacquelin, chez les hommes, et Sophie Chauveau, côté masculin, ont été tous deux sacrés sur la mass start des championnats de France, ce vendredi à Méribel. Le premier, qui n'avait encore jamais décroché ce titre, a écrasé la concurrence sur la lancée de sa fin de saison malgré un 14 sur 20 au tir. Chauveau, elle, a dû attendre le dernier tour pour faire la différence.

Emilien Jacquelin et Sophie Chauveau champions de France de la mass start. Sur la lancée de sa bonne fin de saison en Coupe du monde, l'Isérois, monté à trois reprises sur le podium entre les étapes de Soldier Hollow et de Canmore, a décroché vendredi à Méribel lors des championnats de France de biathlon son tout premier titre national dans la spécialité. Le double champion du monde de la poursuite faisait partie des immenses favoris et il a parfaitement justifié son statut en ajoutant cette nouvelle ligne qui faisait défaut son palmarès. Jacquelin a de surcroît écrasé la concurrence en s'imposant avec une très large avance sur les deux biathlètes qui ont eu l'honneur de monter sur le podium à ses côtés ensuite. Mathieu Garcia, 2eme mais sacré chez les U22, termine ainsi à plus de deux minutes du vainqueur (Antonin Guigonnat, 3eme, finit plus loin encore), tandis que Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot ont dû se contenter des 5eme et 6eme places.

Chauveau a résisté à Simon et Jeanmonnot

Paradoxalement, le Français arrivé en troisième position de la dernière mass start de la saison, le 17 mars dernier, a rendu une piètre copie sur le pas de tir, avec un 14 sur 20 qui l'aurait assurément plongé dans les profondeurs du classement lors de cette ultime mass start de l'hiver. Six erreurs carabine en main qui ne l'ont pas empêché pour autant de s'offrir une petite promenade de santé vendredi. Sophie Chauveau ne peut pas en dire autant. Elle aussi titrée, la Bornandine a dû batailler jusqu'au bout, et en particulier dans le dernier tour pour échapper - excusez du peu - à Julia Simon et Lou Jeanmonnot, respectivement 2eme et 3eme de cette mass start des championnats de France. Le sans-faute de la Haut-Savoyarde lui a permis de faire la différence lors de cette course très disputée (Simon termine à 11 secondes, Jeanmonnot à 21 secondes) que Gilonne Guigonnat a terminée au pied du podium.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.