Biathlon - Mass-start d'Oslo (F) : Haecki-Gross devance Simon et Jeanmonnot

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 02 mars 2024 à 14h06

La Suissesse Lena Haecki-Gross a remporté la mass-start d'Oslo en devançant les Françaises Julia Simon et Lou Jeanmonnot. Les quatre Françaises terminent d'ailleurs toutes parmi les onze premières.

Les Françaises n'avaient pas vraiment brillé sur l'individuel d'Oslo vendredi (Braisaz-Bouchet 7eme pour meilleur résultat), mais les Bleues se ratent rarement deux jours de suite en cette exceptionnelle saison 2023-24 ! Ce samedi, à l'occasion d'une mass-start riche en suspense, les quatre Françaises ont terminé aux onze premières places, et elles sont deux à monter sur le podium ! Certes, la victoire n'est pas revenue à une tricolore, mais à la Suissesse Lena Haecki-Gross, accompagnée sur la "boite" par Julia Simon et Lou Jeanmonnot, qui ont réussi une excellente fin de course. Après le premier tir, la Suissesse n'occupait que la treizième place, à 20 secondes de Mona Brorsson, en raison d'une faute. Julian Simon en avait fait une aussi, mais avait tiré plus vite, alors que Lou Jeanmonnot avait réussi un sans-faute. Lors du deuxième tir, Haecki-Gross a encore commis une erreur et semblait alors bien loin de la victoire, avec 23 secondes de retard sur sa compatriote Amy Baserga, surprenante leader. Simon était alors septième avec deux fautes et Jeanmonnot 18eme avec deux fautes également.

Simon maladroite mais très rapide

Mais la deuxième partie de course a bouleversé le classement. C'est une autre Française, Sophie Chauveau, qui a pris la tête de la course après le troisième tir, juste devant Haecki-Gross et Simon, le trio de tête se tenant alors en deux secondes. Malheureusement, Chauveau a commis deux erreurs sur son dernier tir et a reculé au classement, pour le plus grand bonheur de Haecki-Gross, Simon et Lisa Vittozzi, qui étaient alors que le podium provisoire. Alors que la Suissesse est sortie du pas de tir avec 19 secondes d'avance et a pu filer vers la victoire sans problème, Simon et Jeanmonnot ont tout donneé dans les derniers hectomètres pour finir deuxième et troisième, devant Ingrid Tandrevold et Lisa Vittozzi. Malgré une erreur à chaque tir, Julia Simon, qui tire plus vite que son ombre, s'offre une belle deuxième place qui lui permet de rester en lice pour le gros globe de cristal (859pts pour Tandrevold, 766 pour Vittozzi, 762 pour Simon). En revanche, Justine Braisaz-Bouchet, seulement onzième avec cinq fautes, commence sérieusement à s'en éloigner (755pts). Dimanche, ce sont deux relais mixtes qui seront au programme, avant de prendre le chemin de l'Amérique du Nord pour les deux dernières étapes de la saison.

COUPE DU MONDE (F) / MASS-START D'OSLO (NORVEGE)
Classement final (12,5km) - Samedi 2 mars 2024
1- Lena Haecki-Gross (SUI) en 35'46"3 (2 fautes au tir)
2- Julia Simon (FRA) à 16"8 (4)
3- Lou Jeanmonnot (FRA) à 22"3 (3)
4- Ingrid Tandrevold (NOR) à 23"3 (3)
5- Lisa Vittozzi (ITA) à 24"7 (3)
6- Juni Arnekliev (NOR) à 41"8 (4)
7- Sophie Chauveau (FRA) à 50" (4)
8- Tereza Vobornikova (RTC) à 57"9 (1)
9- Elvira Oeberg (SUE) à 59"3 (5)
10- Anamarija Lampic (SLO) à 1'00"3 (6)
11- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) à 1'04"5
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.