Biathlon (F) : Poursuite de Kontiolahti : Simon signe une magnifique remontée et s'impose

Biathlon (F) : Poursuite de Kontiolahti : Simon signe une magnifique remontée et s'impose©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 04 décembre 2022 à 14h54

Partie en seizième position après un sprint décevant, Julia Simon a réussi une magnifique remontée pour remporter la poursuite de Kontiolahti, en Finlande. Caroline Colombo termine également dans le Top 10.



La première victoire française en cette saison 2022-23 de Coupe du Monde de biathlon est dans la poche ! Et c'est Julia Simon qui l'a apportée au clan tricolore ! Deux heures après la belle troisième place d'Emilien Jacquelin sur la poursuite masculine, c'est Julia Simon qui a brillé, en remportant la poursuite féminine ! La biathlète de 26 ans a réussi une magnifique remontée pour aller décrocher la deuxième poursuite de sa carrière après celle de... Kontiolahti en 2019. Julia Simon n'avait en effet terminé que seizième du sprint samedi, à 46 secondes de la gagnante, Lisa Theresa Hauser. Mais avec 24 femmes se tenant dans la même minute, cette course s'annonçait serrée et la moindre erreur allait se payer cash. Et c'est pourquoi ce sont deux biathlètes n'ayant pas commis de faute au tir qui se sont joué la victoire. Dès le premier tir, Julia Simon était déjà remontée de la seizième à la sixième place, puis elle était cinquième après le deuxième tir. Un quintette s'est alors formé, avec Vittozzi, Wierer, Hauser, Lunder et Simon se tenant en moins de huit secondes. Sur le troisième tir, Hauser a commis deux fautes et a dit adieu à toute possibilité de doublé, et c'est le dernier tir qui a fait la différence. Vittozzi et Lunder ont fait leur première erreur de la course, et la victoire s'est donc jouée entre Simon et Wierer. Ressortie du pas de tir avec trois secondes d'avance, la Française a augmenté son avance dans le dernier kilomètre pour aller s'imposer. Wierer termine à douze secondes, et c'est finalement Elvira Oeberg, partie douzième, qui complète le podium en profitant des défaillances de ses rivales.

Colombo dans le Top 10

Une autre Française termine dans le Top 10, en la personne de Caroline Colombo (26 ans), qui s'offre une très belle sixième place, avec un sans-faute au tir, qui viendra effacer sa frustration du sprint, où elle avait perdu un temps précieux car les cibles de son pas de tir n'étaient pas prêtes. Anaïs Chevalier-Bouchet termine quant à elle douzième, alors que pour sa troisième course de Coupe du Monde, Sophie Chauveau (23 ans) a pris une belle 19eme place. Avant de mettre le cap sur Hochfilzen, en Autriche, la semaine prochaine, c'est Lisa Vittozzi qui quitte Kontiolahti avec le dossard jaune de leader la Coupe du Monde, avec 25 points d'avance sur Julia Simon.

COUPE DU MONDE (F) / POURSUITE DE KONTIOLAHTI (FINLANDE)
Classement final (10km) - Dimanche 4 décembre 2022
1- Julia Simon (FRA) en 31'13 (0 faute)
2- Dorothea Wierer (ITA) à 11"9 (0)
3- Elvira Oeberg (SUE) à 21"7 (1)
4- Lisa Vittozzi (ITA) à 26"3 (1)
5- Emma Lunder (CAN) à 33"2 (1)
6- Caroline Colombo (FRA) à 53"5 (0)
7- Marketa Davidova (RTC) à 59"3 (1)
8- Vanessa Voigt (ALL) à 1'04"6 (1)
9- Lisa Theresa Hauser (AUT) à 1'04"7 (3)
10- Hanna Oeberg (SUE) à 1'15"7 (3)
...
12- Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) à 1'20 (2)
19- Sophie Chauveau (FRA) à 3'25 (3)
25- Lou Jeanmonnot (FRA) à 2'51"6 (1)
38- Chloé Chevalier (FRA) à 3'48"2 (4)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.