Grand Slam de Bakou : Dicko glane un nouveau titre après Paris

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 18 février 2024 à 19h30

Déjà médaillée d'or à l'occasion du Paris Grand Slam, Romane Dicko a confirmé sa très bonne forme du moment en dominant le tournoi organisé ce week-end à Bakou. De quoi conforter le statut de la judokate tricolore avant Paris 2024.

Romane Dicko conforte toujours plus son statut. Alors que Paris 2024 approche à grands pas, la judokate tricolore s'est offert un deuxième titre en Grand Chelem cette année chez les +78kg. En effet, après avoir remporté la médaille d'or à l'occasion du Paris Grand Slam au début du mois, la native de Clamart a récidivé ce dimanche à Bakou. En tant que tête de série numéro 1, la Tricolore a été exemptée du premier tour, débutant son tournoi contre la Moldave Oxana Diacenco. Un combat qui a duré 38 petites secondes, le temps pour Romane Dicko de déséquilibrer deux fois son adversaire pour autant de waza-ari, synonymes d'ippon. Le billet pour le dernier carré a été presque un peu plus simple à obtenir face à la Kazakhe Karina Takiyeva. En effet, cette dernière a craqué au bout de 28 secondes avec une victoire par ippon pour la Française. Les choses sérieuses ont alors commencé pour la sociétaire du PSG Judo. En effet, elle a dû croiser le fer avec la jeune pousse russe Elis Startseva, âgée de 22 ans. Comme à son habitude, Romane Dicko a démarré le combat tambour battant, inscrivant un waza-ari après seulement 52 secondes. Sauf que, cette fois, son adversaire a fait de la résistance.

Dicko a pris sa revanche sur Tavano

La Russe combattant sous le statut d'athlète neutre a toutefois été pénalisée deux fois, d'abord pour non-combativité puis pour avoir attrapé la jambe de son adversaire. Sous la menace, Elis Startseva a sans doute baissé de pied et n'a pas su mettre en difficulté Romane Dicko, qui s'est qualifiée pour la finale en passant à peine plus de cinq minutes sur le tatami. Un dernier combat qui avait un goût de revanche pour la Tricolore face à l'Italienne Asya Tavano. En effet, la judokate de 21 ans avait créé la surprise lors des championnats du monde l'an passé, éliminant Romane Dicko dès le deuxième tour. Consciente de la qualité de son adversaire, la Française a fait preuve de prudence et, surtout, a vu l'Italienne commettre des erreurs. Au bout de 49 secondes, Asya Tavano a reçu une première pénalité pour avoir tenu son adversaire avec les deux mains du même côté. A peine plus d'une minute plus tard, c'est son manque de combativité qui l'a mise au bord du gouffre face à une Romane Dicko difficile à faire bouger. Une finale qui est allée jusqu'au « Golden Score » piur 65 secondes de plus. En effet, prise par la patrouille pour une fausse attaque, Asya Tavano a écopé d'une troisième pénalité synonyme de disqualification. Au terme d'une journée plus que réussie, Romane Dicko confirme qu'il faudra compter sur elle lors de Paris 2024 pour aller chercher le seul titre qui lui manque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.