Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 02 août 2024 à 17h22
Romane Dicko s'est inclinée en demi-finale des +78kg aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Médaillée de bronze à Tokyo et en quête d'or, la Française s'est remobilisée pour se hisser sur le podium à domicile. Une troisième place au goût amer toutefois pour la championne.
Romane Dicko a sorti le grand jeu lors de ses premiers combats à l'Arena Champ-de-Mars lors de son tournoi des +78kg aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Expéditive, la pensionnaire du PSG Judo n'a fait qu'une bouchée de la Bosnienne Larisa Ceric en quart de finale. Au tour précédent, elle avait étouffé la Géorgienne Sophio Somkhishvili, sanctionnée d'une moulinette de pénalité par trois fois. En revanche en demi-finale, la Française est tombée sur une combattante d'un tout autre calibre: la Brésilienne Beatriz Souza, médaillée de bronze aux Mondiaux de 2023 à Doha.
Le combat a d'entrée de jeu été très équilibré entre les deux femmes. Elles ont d'ailleurs toutes les deux écopé d'une pénalité. Mais au fil des minutes, la Sud-Américaine a semblé plus entreprenante. Plus incisive également dans ses constructions d'attaque. Pas vraiment habituée à tomber sur pareille confrontation jusqu'à ce duel, Romane Dicko a davantage eu à se sortir des griffes de Beatriz Souza, ou sortir des parades, comme lorsqu'elle a sauvé une attaque en retombant in extremis sur le ventre. Mais durant le golden score, la Tricolore s'est hélas retrouvée prise au piège.
Comme à Tokyo, encore du bronze olympique pour Dicko
Poussée sur le dos au sol, Romane Dicko s'est démenée pour sortir son membre supérieur et éviter une clé de bras. Or, son mouvement l'a projetée dans une position rêvée pour la Brésilienne qui ne s'est pas fait prier pour l'immobiliser. En très mauvaise posture, la Française a tapé au sol, précipitant son abandon. Une désillusion immense pour la médaillée de bronze à Tokyo. D'autant plus qu'elle n'avait auparavant jamais perdu face à Beatriz Souza. Elle avait même dominé la Sud-Américaine en finale des Mondiaux de 2022 ,à Tashkent en Ouzbékistan.
Moins d'une heure plus tard, Romane Dicko a trouvé les ressources mentales pour se remobiliser et aller chercher le bronze. Face à la Serbe Milica Zabic, la Française a balayé son adversaire puis elle l'a immobilisée, forçant l'arbitre à prononcer le ippon en 45 secondes seulement. Cela n'a toutefois pas atténué la déception de la championne, en larmes à sa sortie du tatami. Rêvant fort de l'or, elle a une seconde fois consécutive glané le bronze.