UFC : Gane-Ngannou, le choc des titans !

UFC : Gane-Ngannou, le choc des titans !©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 19 janvier 2022 à 15h58

Samedi soir en Californie, le Français Ciryl Gane est opposé au Camerounais Francis Ngannou, ancien partenaire d'entraînement à Paris, pour le titre de champion des poids lourds de l'UFC. Un choc au sommet qui fait saliver toute la planète MMA...



Ciryl Gane rêvait de disputer ce combat si attendu face à Francis Ngannou en France, où le MMA est désormais légalisé. Mais ce ne sera pas encore pour cette fois. Le choc entre les deux anciens partenaires d'entraînement du MMA Factory de Paris, combat vedette de la soirée de l'UFC 270 avec en jeu la ceinture de champions des poids lourds, va avoir lieu en Californie samedi soir, au Honda Center d'Anaheim. "Ce combat est insensé : c'est l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur duel entre deux poids lourds de l'histoire, s'est enflammé Dana White, le patron de l'UFC, dans un entretien à BT Sport. Il y en a un qui a une puissance incroyable, et l'autre qui se déplace comme un poids moyen, et qui est probablement le striker le plus technique de l'histoire des poids lourds. Donc je ne pense pas qu'on puisse avoir un meilleur affrontement."

Ils ont découvert le MMA tardivement

Un sentiment partagé par beaucoup avant ce duel entre deux combattants qui ont en commun leur découverte tardive du MMA : le surpuissant Ngannou, qui détient le record du coup de poing le plus puissant jamais mesuré à l'institut de la performance de l'UFC, et l'ultramobile et très technique Gane, venu du Muay Thaï et qui bouge comme personne au sein de sa catégorie. Mais au-delà de cet affrontement de style, ce combat est aussi celui des retrouvailles entre deux hommes qui s'étaient entraînés ensemble à plusieurs reprises, avant que le Camerounais ne rejoigne définitivement les Etats-Unis. Et le « Predator », en conflit ouvert avec l'UFC, est depuis en froid avec son ancien entraîneur Fernand Lopez, qui sera dans le coin du « Bon Gamin » Gane samedi soir. En novembre, Ngannou avait d'ailleurs ignoré le natif de la Roche-sur-Yon dans les couloirs du Madison Square Garden lors de l'UFC 268. Et si le Français l'avait mal pris, Ngannou avait ensuite expliqué qu'il n'avait rien contre Gane, mais ne s'était pas arrêté en raison de la présence de Lopez à ses côtés.


De quoi faire monter la sauce, comme cette vidéo d'une session de sparring entre les deux hommes dévoilée par le MMA Factory, où on voyait Gane prendre le dessus sur Ngannou. Une séquence sans importance pour l'ancien SDF, qui a demandé à ce que soit diffusée une autre vidéo d'un entraînement où il aurait infligé un knock-down au Tricolore... Des sujets qui ressortiront peut-être jeudi, lors de la conférence de presse entre les deux hommes. Quoi qu'il en soit, Ngannou, vainqueur de la ceinture de champion UFC des lourds après sa revanche face à Stipe Miocic en mars 2021 et spécialiste des K.-O. violents et expéditifs, a promis d'en terminer dès le deuxième round avec l'invaincu Gane, qui a lui pris la ceinture de champion intérimaire en août contre Derrick Lewis. Réponse samedi !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.