Escrime : Ysaora Thibus suspendue provisoirement après un « résultat d'analyse anormal »

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 09 février 2024 à 09h13

La fleurettiste Ysaora Thibus (32 ans), championne du monde 2022 et grande chance de médaille pour Paris 2024, a été suspendue provisoirement en raison d'un résultat anormal lors d'un contrôle antidopage.

Coup de tonnerre dans le monde de l'escrime ! Ysaora Thibus, l'une des meilleures chances de médailles françaises lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, a été suspendue provisoirement en raison d'un résultat anormal lors d'un contrôle antidopage, a annoncé ce vendredi la Fédération française dans un communiqué. "La Fédération française d'escrime vient d'être informée par l'International Testing Agency agissant pour le compte de la Fédération internationale d'escrime (FIE) que la fleurettiste Ysaora Thibus a fait l'objet le 14 janvier dernier d'un contrôle ayant produit un résultat d'analyse anormal, dit le communiqué. La FIE ajoute qu'en vertu de l'article 7.4.1 de ses règles anti-dopage, Ysaora Thibus est provisoirement suspendue avec effet immédiat à la date du 8 février 2024. La FFE prend acte de cette communication. Contactée par nos soins, la tireuse fait part de sa totale incompréhension, de son immense surprise et de son désarroi, elle nie tout acte intentionnel de dopage. Il lui appartient désormais de se défendre selon les dispositions qu'elle jugera utiles de prendre. La FFE rappelle qu'elle reste profondément impliquée dans la lutte contre le dopage, quelles qu'en puissent être les conséquences sur la vie sportive de nos équipes. Dans ces circonstances, nous avons une pensée pour notre championne Ysaora Thibus, qui vit là un moment difficile de sa vie de femme et d'athlète."

Thibus vice-championne olympique par équipes

La fleurettiste de 32 ans va probablement faire appel de cette décision et demander l'analyse de l'échantillon B, comme cela arrive le plus souvent pour les sportifs en cas de contrôle positif. A moins de six mois des Jeux Olympiques de Paris, le compte à rebours est lancé pour la native des Abymes, qui va devoir rapidement prouver son innocence pour reprendre sa préparation sereinement, si elle est véritablement innocente. Sinon, elle sera privée de JO à domicile. Ysaora Thibus, qui compte neuf médailles mondiales (dont l'or en individuel en 2022) et onze médailles européennes (aucune en or) à son palmarès, a également déjà eu une médaille olympique autour de son cou. A Tokyo en 2021, elle avait en effet décroché l'argent par équipes avec Anita Blaze, Pauline Ranvier et Astrid Guyart. Mais peut-être était-ce la première et dernière médaille olympique de sa carrière...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.