Marie Mahé, Media365, publié le mardi 23 juillet 2024 à 22h20
Mardi, l'entraîneur national Yann Detienne a indiqué que les fleurettistes françaises et leur encadrement souhaitaient que Ysaora Thibus participe aux Jeux Olympiques de Paris 2024, malgré l'annonce de l'AMA de faire appel de sa non-suspension.
Un soutien unanime. Ce mardi, l'entraîneur national Yann Detienne a indiqué que la participation d'Ysaora Thibus aux Jeux Olympiques de Paris 2024 était souhaitée par les fleurettistes françaises ainsi que leur encadrement. Pourtant, il y a un risque qui plane au-dessus de la Française, celui de l'annulation d'une éventuelle future médaille olympique glanée. La faute à la décision de l'Agence mondiale antidopage de faire appel de sa non-suspension. Cette position des fleurettistes françaises et de leur encadrement est partagée par le comité olympique français (CNOSF). A ce sujet, l'AFP a partagé des déclarations d'une source proche du mouvement olympique : "Après discussions avec les différentes parties, la Fédération française d'escrime, l'Agence nationale du sport et les coéquipières, l'avis du CNOSF transmis à la FFE est de maintenir l'athlète engagée."
L'appel de l'AMA n'est pas suspensif
De son côté, présent en conférence de presse, du côté de Forges-les-Eaux, où les escrimeurs français sont actuellement en stage, Yann Detienne, patron du fleuret féminin français, a indiqué, dans des propos rapportés par l'AFP : "S'il y a une décision des instances qui nous dit que l'appel cause une situation qu'ils ne veulent pas rencontrer dans la délégation française au sens large, on n'a pas le choix. Mais j'ose espérer qu'on n'en arrivera pas là. J'ai demandé à ce que ce (mardi) soir, au grand maximum, ce soit tranché, qu'il y ait une décision définitive prise. On a évoqué tous les scénarios possibles en interne et on a statué. Si on n'a pas de contre-indication des instances --fédérales ou plus haut-- Ysaora fera partie de la sélection. C'est la position du collectif, des athlètes et du staff." C'est ce lundi qu'Ysaora Thibus, vice-championne olympique par équipes en titre, a reçu la notification de la part de l'AMA quant à sa décision de faire appel de sa non-suspension, en première instance, après son contrôle anormal à un agent anabolisant, à savoir l'ostarine, le 14 janvier dernier. Cet appel n'est pas suspensif.