XV de France : Une distinction spéciale pour Galthié

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 12 mai 2023 à 09h53

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a reçu les insignes de colonel dans la Réserve Citoyenne de la Légion étrangère.

Son horizon est constitué par la Coupe du Monde. Le très grand défi s'avance devant le XV de France qu'il dirige depuis 2020 : gagner, ou en tout cas briller lors du Mondial organisé dans l'Hexagone comme en 2007 quand les Bleus avaient atteint les demi-finales (défaite 14-9 contre l'Angleterre, puis finalement 4eme de l'épreuve après avoir été battu par l'Argentine, 10-34). Fabien Galthié est occupé et plongé dans la préparation de la grande échéance qui débutera concrètement ces prochaines semaines ( il aura 23 joueurs sous ses ordres début juin ).

Galthié décoré en présence de Max Guazzini

Pendant qu'il se prépare, le sélectionneur de l'équipe de France a enregistré une belle nouvelle. Mercredi, Fabien Galthié a reçu les insignes de colonel dans la Réserve Citoyenne de la Légion étrangère. La remise de cette distinction a eu lieu au 4eme régiment étranger à Castelnaudary, dans l'Aude. Le patron des Bleus figurait aux côtés notamment du maire de la ville et de Max Guazzini, son ancien président au Stade Français, promu aux mêmes fonctions honorifiques en 2021.


La cérémonie s'est déroulée en présence du général Alain Lardet, commandant de la Légion étrangère, et du chef de corps du régiment, le colonel Michaël Hamann. En janvier 2022, l'équipe de France avait effectué deux semaines de préparation au sein du 1er Régiment de Cavalerie de Carpiagne (Marseille). Les hommes de Galthié étaient ensuite restés invaincus tout au long de l'année. Ils avaient notamment réussi le Grand Chelem dans le Tournoi des 6 Nations. Les Bleus y effectueront de nouveau un stage au début de leur préparation à la Coupe du Monde, début juillet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.