XV de France : Galthié aura 23 joueurs sous ses ordres début juin

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 13 avril 2023 à 11h55

En plus du programme déjà en place pour la préparation de la Coupe du Monde, Fabien Galthié a obtenu de la FFR et la LNR la possibilité d'organiser début juin un rassemblement avec 23 joueurs susceptibles d'être sélectionnés.

Fabien Galthié a obtenu gain de cause. Signée en juillet dernier, la convention liant la Fédération Française de rugby (FFR) et la Ligue Nationale de rugby (LNR) pose les bases de la mise à disposition des joueurs internationaux pour la période allant de 2022 et 2027. Un des éléments notables de cet accord encadre la préparation pour la Coupe du Monde 2023, qui aura lieu tout au long de l'été et aura pour point d'orgue les quatre matchs de préparation prévus en août face à l'Ecosse, les Fidji puis l'Australie. Le staff du XV de France devait initialement avoir l'ensemble de son groupe de 42 joueurs dès le 25 juin avant un passage à 33 dès le 28 août, soit au lendemain du dernier match de préparation. Toutefois, au travers d'un communiqué commun, la FFR et la LNR ont gravé dans le marbre une évolution souhaitée par le sélectionneur du XV de France.


Un groupe réduit attendu le 6 juin

En effet, un avenant à la convention 2022-2027 a été signé par la fédération et la ligue « renforçant la préparation du groupe France à travers un rassemblement complémentaire début juin ». A ce titre, Fabien Galthié et son staff auront l'opportunité d'appeler pour un stage organisé du 6 au 9 juin inclus un maximum de 23 joueurs pouvant prétendre à participer à la suite de la préparation pour la Coupe du Monde. Toutefois, la FFR et la LNR ont mis un garde-fous et imposent au sélectionneur de se limiter aux joueurs appartenant aux clubs qui ne se qualifieront pas pour les demi-finales du Top 14, qui auront lieu à la Reale Arena de Saint-Sébastien les 9 et 10 juin. Une fois ce premier rassemblement en comité restreint effectué, Fabien Galthié et son staff pourront lancer la préparation de la Coupe du Monde avec un groupe au complet, dont l'annonce devra être faite d'ici au 18 juin, dès le 25 juin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.