XV de France : Galthié a libéré six joueurs dont Frisch et Tuilagi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 13 mars 2024 à 19h40

Comme l'exige la convention liant la FFR à la LNR, Fabien Galthié s'est séparé de six joueurs ce mercredi. Une liste dans laquelle on retrouve Posolo Tuilagi, Cameron Woki ou encore Antoine Frisch.

L'absence de volonté de changement chez Fabien Galthié se confirme. Alors que la séance d'entraînement effectuée ce mercredi a permis de dessiner un XV de départ inchangé en vue du match face à l'Angleterre ce samedi à Lyon, le staff tricolore a levé le voile sur les six joueurs qui ont vu leur séjour à Marcoussis prendre fin en application de la convention liant la FFR à la LNR concernant la mise à disposition des internationaux. Une liste qui donne plus de poids aux observations faites par les journalistes présents au Centre National du Rugby. Appelé à la surprise générale pour pallier le forfait de Pierre-Louis Barassi, touché à une cheville, Antoine Frisch n'aura pas droit à une première sélection en Bleu. Le trois-quarts centre du Munster va reprendre la direction de l'Irlande. Il en est de même pour le Palois Emilien Gailleton quand le demi d'ouverture de La Rochelle Antoine Hastoy fait toujours les frais des choix de Fabien Galthié.

Tuilagi n'a pas retrouvé sa place

En effet, le sélectionneur national a préféré replacer Thomas Ramos à l'ouverture face aux absences conjuguées de Romain Ntamack et Matthieu Jalibert. Revenu dans le groupe en début de semaine après avoir été diminué, Posolo Tuilagi sera également absent de la feuille de match ce samedi au Groupama Stadium. A l'image de Cameron Woki, le deuxième-ligne de Perpignan, qui a brillé en début de Tournoi des 6 Nations, fait les frais des performances de la paire titulaire composée de Thibaud Flament et Emmanuel Meafou mais également des entrées en jeu à Cardiff de Romain Taofifenua et Paul Boudehent. Le sixième et dernier nom est celui du pilier gauche de Toulon Dany Priso, devancé dans la hiérarchie par Cyril Baille et Sébastien Taofifenua. Il reste donc 28 joueurs à Marcoussis pour la dernière ligne droite de la préparation du match face à l'Angleterre, décisif pour la deuxième place du Tournoi des 6 Nations derrière l'Irlande, qui s'achemine vers un deuxième titre de rang malgré sa défaite contre le XV de la Rose le week-end dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.