XV de France : Plus c'est Jelonch, plus c'est bon

XV de France : Plus c'est Jelonch, plus c'est bon©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 14 septembre 2023 à 17h30

De février à septembre, un peu moins de sept mois se sont écoulés entre la grave blessure d'Anthony Jelonch et son capitanat annoncé pour défier l'Uruguay jeudi soir, à l'occasion de la deuxième journée du Mondial. Que de chemin parcouru...

C'est ce qu'on appelle le bout du tunnel. On a eu peur, d'abord, quand le troisième-ligne du Stade Toulousain s'est rompu les ligaments croisés du genou gauche le 26 février, à la demi-heure de jeu de la victoire face à l'Ecosse lors du Tournoi des Six Nations (32-21). La joie de Fabien Galthié ne pouvait alors être que "modérée" : "Les nouvelles ne sont pas bonnes. C'est quasiment six mois d'absence, généralement. Notre copain arrête donc sa compétition." Il y a eu le temps long de la rééducation, d'abord. Long mais nécessaire et surtout bien appréhendé par Jelonch pour faire court, alors que personne d'autre que lui ne devait croire à la Coupe du Monde. Mais l'énorme carotte, celle d'une carrière, lui a permis de s'accrocher à son rêve pour finalement l'accomplir.

Privé, bien évidemment, de la course vers le titre de champion de France avec son club, c'est une dizaine de jours après la finale de Top 14 que Jelonch a commencé à comprendre. Commencé seulement... "Les signaux sont positifs, observait-il alors pour L'Equipe. Je verrai comment je me sens. Si je ne me sens pas prêt, je ne vais pas prendre de risque insensé. Je reste optimiste et si ça ne le fait pas, ce n'est pas grave, j'en ferais d'autres des matchs de rugby. Et si on me dit que je ne ferai que la finale, je signe de suite." Un mois plus tard, fin juillet, William Servat - coach en charge de la conquête - appuyait (pour Rugbyrama) : "On l'a régulièrement au téléphone, on sait exactement où il en est. Il a retouché ses seuils maximaux de vitesse. On s'attend à de belles choses." Validées en août, avec la sélection finale, puis en septembre avec ce capitanat jeudi face à l'Uruguay.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.