Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 20 octobre 2023 à 15h51
Malgré la nouvelle élimination des Bleus en quarts de finale de la Coupe du monde, les Français n'en tiennent pas rigueur aux joueurs et à leur sélectionneur Fabien Galthié. En revanche, ils en veulent à l'arbitre du match contre l'Afrique du Sud...
42 jours après le début de cette Coupe du monde hexagonale, les demi-finales vont enfin débuter vendredi soir. Mais sans le XV de France, battu d'un souffle dimanche dernier par l'Afrique du Sud à Saint-Denis (28-29), et qui a donc enregistré sa troisième élimination de rang en quarts de finale, la deuxième consécutive d'un petit point, quatre ans après la désillusion contre les Gallois au Japon (19-20). Malgré cette énième déception, les Français n'en veulent pas à Antoine Dupont et à ses coéquipiers, ni à leur sélectionneur, Fabien Galthié.
75% des Français sont "fiers" des Bleus
D'après un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL auprès de 1005 personnes et d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, 75% des Français et 91% des amateurs de rugby se disent "fiers" de l'équipe de France, en dépit de cette sortie de piste prématurée d'une formation qui faisait partie des favorites pour le sacre. Pour 66% des Français interrogés, les Bleus n'ont pas manqué leur quart de final, et un pourcentage encore plus important d'entre eux estiment que Galthié ne s'est pas trompé dans son coaching (84%).
Un arbitrage qui ne passe toujours pas...
Les amateurs de rugby sont d'ailleurs très majoritairement favorables au maintien du sélectionneur tricolore (94%), sous contrat jusqu'en 2028, tout comme les Français questionnés (87%). Des Français optimistes pour l'avenir, puisque 71% des sondés jugent que les Bleus peuvent remporter la prochaine Coupe du monde, qui aura lieu en 2027 en Australie. Un pourcentage qui monte à 80% pour les amateurs de rugby, qui étaient au nombre de 544 lors de ce sondage réalisé par Internet mercredi et jeudi. Concernant les erreurs d'arbitrage du Néo-Zélandais Ben O'Keeffe, pointées du doigt par Dupont mais aussi par World Rugby, qui en a dénombré trois en défaveur des Bleus et deux en leur faveur, 54% des Français interrogés estiment qu'elles ont causé la défaite du XV de France, contre 70% pour les amateurs de rugby et 76% pour les fans de ballon ovale.