XV de France : Les 19 joueurs protégés sont connus

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 26 février 2024 à 14h31

La Fédération française de rugby a communiqué ce lundi au lendemain du match nul à domicile contre l'Italie la liste des 19 joueurs qui ne pourront pas participer à la 17eme journée de Top 14 ce week-end en qualité de joueurs protégés. Mathis Lebel, Romain Taofifenua et Esteban Abadie ont, eux, été remis à disposition de leurs clubs respectifs.

Ils seront dix-neuf joueurs à ne pas pouvoir profiter du Top 14 pour pouvoir se changer les idées après l'énorme désillusion du week-end contre l'Italie (match nul 13-13 alors que les Bleus avaient toujours battu la Squadra Azzurra à domicile depuis l'intégration de cette dernière dans le Tournoi des 6 Nations) qui aurait pu se muer en terrible humiliation si Paolo Garbisi avait envoyé sa pénalité entre les perches et non sur l'un des deux poteaux juste après la sirène, dimanche après-midi sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. Comme convenu par la Fédération française de rugby et la Ligue nationale de rugby, la FFR a constitué un groupe de joueurs qui ne pourront pas évoluer le week-end prochain avec leurs clubs respectifs lors de la 17eme journée de championnat tandis que le Tournoi, lui, fera relâche (NDLR : L'épreuve reprendra le 9 mars prochain, avec au menu le samedi Italie-Ecosse et Angleterre-Irlande).

Lebel remis à disposition de Toulouse

Mathieu Jalibert et Jonathan Danty, qui en auraient probablement fait partie, n'apparaissent pas parmi les 19 joueurs en question. Le premier s'est blessé dimanche à un genou face aux Italiens. Quant au second, indirectement responsable aux yeux d'Uini Atonio de cette nouvelle contre-performance des Bleus, il est automatiquement suspendu après son carton rouge reçu dimanche contre l'Italie. Louis Bielle-Biarrey, contraint de renoncer au dernier moment à la rencontre, fait, lui, partie de la liste. Ce n'est pas le cas de Matthis Lebel, qui avait pallié le forfait de dernière minute du joueur de l'UBB au sein du XV de départ. Au même titre que Romain Taofifenua (Lyon) et Esteban Abadie (Toulon), l'ailier toulousain a été remis à disposition de son club.

La liste des 19 joueurs protégés
Dorian Aldegheri (Toulouse)
Uini Atonio (La Rochelle)
Cyril Baille (Toulouse)
Louis Bielle-Biarrey (Bordeaux-Bègles)
Paul Boudehent (La Rochelle)
François Cros (Toulouse)
Gaël Fickou (Racing 92)
Nolann Le Garrec (Racing 92)
Maxime Lucu (Bordeaux-Bègles)
Julien Marchand (Toulouse)
Peato Mauvaka (Toulouse)
Yoram Moefana (Bordeaux-Bègles)
Charles Ollivon (Toulon)
Damian Penaud (Bordeaux-Bègles)
Thomas Ramos (Toulouse)
Alexandre Roumat (Toulouse)
Sébastien Taofifenua (Lyon)
Posolo Tuilagi (Perpignan)
Cameron Woki (Racing 92)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.