XV de France : Le Garrec, les raisons d'un choix

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 09 mars 2024 à 21h20

L'heure de la première titularisation est venue pour Nolann Le Garrec. Doublure de Maxime Lucu pour le Tournoi des 6 Nations, le demi de mêlée du Racing 92 va débuter ce dimanche au pays de Galles. Un choix assumé par Patrick Arlettaz et validé par Frédéric Michalak.

C'est un choix fort que Fabien Galthié a fait. Antoine Dupont étant absent pour se familiariser avec succès au rugby à 7, le staff du XV de France a fait confiance à Maxime Lucu au poste de demi de mêlée à l'entame du Tournoi des 6 Nations. Toutefois, après le match nul concédé contre l'Italie, le patron des Bleus a décidé de faire une large revue d'effectif avec, notamment, une charnière remaniée. Remplaçant à chaque matchs dans la compétition pour ses trois premières sélections, Nolann Le Garrec va porter le numéro 9 avec le XV de France ce dimanche à Cardiff pour un match sous haute tension au pays de Galles. Un choix qui est la conséquence directe de la prestation d'ensemble des Bleus contre la Squadra Azzurra selon Patrick Arlettaz. « On a beaucoup parlé avec Maxime Lucu, il a pâti beaucoup plus de la prestation collective », a ainsi confié face à la presse l'entraîneur adjoint en charge de l'attaque des Bleus. C'est aussi une récompense pour Nolann Le Garrec, devenu titulaire indiscutable au Racing 92, avec notamment dix essais inscrits en seize matchs toutes compétitions confondues avec les Ciel-et-Blanc. Ce sera l'occasion pour lui d'effacer le souvenir d'une première sous le maillot tricolore difficile lors du revers concédé face à l'Irlande sur la pelouse de l'Orange Vélodrome de Marseille. « C'est une première contrariée pour moi. J'étais très heureux et fier d'avoir ma première cape, avait-il confié après un premier quart d'heure en sélection. L'issue du match n'est pas celle espérée. C'est un apprentissage pour moi. »

Michalak assure que Le Garrec résistera à la pression

Alors qu'il côtoie au quotidien Nolann Le Garrec au Racing 92, Frédéric Michalak ne tarit pas d'éloges pour le Breton, assurant que « comme Antoine Dupont, c'est un mec qui pense dix coups à l'avance ». Sans doute que son absence coûte cher au club francilien, qui accumule les défaites en Top 14. Aligné aux côtés d'un Thomas Ramos replacé à l'ouverture, le natif de Vannes sera dans « une super charnière », à en croire l'ancien demi d'ouverture des Bleus. « Thomas Ramos est un 10 qui veut des ballons rapides, Nolann va être dans l'accélération, a ajouté Frédéric Michalak. Moi, je dirais à Nolann : pense d'abord aux autres et après ça va s'ouvrir. » Mais, surtout, Nolann Le Garrec est réputé pour garder son sang froid, ce qui sera important dans l'ambiance du Principality Stadium de Cardiff. « Techniquement, il est doué, on le sait tous. La partie émotionnelle peut faire la différence, a rappelé l'ancien buteur du XV de France. Nolann m'impressionne par sa maturité, sa lucidité. Il comprend tout de suite pourquoi on a gagné, pourquoi on a perdu. Sur ses propres performances, il va loin dans l'analyse. Il est jeune et c'est vrai qu'en équipe de France la loupe est plus forte. Nolann s'est préparé pour ça, il est armé pour tenir la pression. » A seulement 21 ans, Nolann Le Garrec va être lancé dans le grand bain du rugby international dans un match couperet pour les Bleus. Ce sera à lui de prouver que Fabien Galthié a eu raison de lui faire confiance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.