Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 31 décembre 2023 à 19h52
L'actuel adjoint de Stuart Lancaster au Racing 92, Frédéric Michalak, va recevoir la Légion d'honneur. D'autres personnalités du sport telles que Marion Bartoli et Roxana Maracineanu seront également honorées.
Tous les ans, des personnalités du monde du sport reçoivent la reconnaissance ultime de la République: la Légion d'honneur. Yannick Noah et Stéphane Diagana ont reçu cette distinction par exemple l'année dernière. La promotion 2024 décorera elle aussi des grands noms qui ont porté haut les couleurs de la France. Le rugby a été mis à l'honneur en 2022 avec Annick Hayraud et Fabien Galthié. Suite au passage à la nouvelle année, le ballon ovale sera une nouvelle fois représenté avec Frédéric Michalak. L'ancien joueur du Stade Toulousain figure sur le décret du 29 décembre 2023 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur.
Celui qui possède désormais sa statue de cire au musée Grévin s'est bâti durant sa carrière de joueur un palmarès colossal. Champion de France avec Toulouse (2001) et Toulon (2014), il a également soulevé quatre fois la Champions Cup avec ces deux mêmes institutions en 2003 et 2005 avec son club formateur puis en 2013 et 2015 avec le RCT. En sélection, il a soulevé quatre fois le Tournois des 6 Nations (2002, 2004, 2006, 2010). Depuis sa retraite de joueur, l'un des plus grands demi (de mêlée ou d'ouverture) polyvalent du XV de France a embrassé la carrière d'entraîneur. Actuellement en poste aux côtés de Stuart Lancaster au Racing 92, il avait entre autres auparavant exporté ses connaissances aux Sydney Roosters dans la prestigieuse NRL, le championnat de rugby à XIII australien, en 2021.
Bartoli, Maracineanu, Keller et Lappartient également décorés
Outre Frédéric Michalak, d'autres grands noms du sport tricolore recevront la Légion d'honneur. Parmi ceux-ci, on retrouve Marion Bartoli. L'ex-joueuse de tennis restera à tout jamais dans l'histoire grâce à son sacre à Wimbledon en 2013. L'ancienne Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, figure également parmi les lauréats. Championne du monde de natation sur le 200m dos en 1998 et en 1999, elle avait décroché la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000. L'actuel président du Racing Club de Strasbourg, Marc Keller, ou encore David Lappartient, président de l'Union Cycliste Internationale, seront eux aussi élevés au grade de chevalier.