Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 08 mars 2024 à 13h14
Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a décrypté ses choix en conférence de presse, après avoir dévoilé sa composition d'équipe pour le match au pays de Galles dimanche.
Changement de méthode à l'entraînement ?
"On ouvre tous nos entrainement aux médias, et cela vous permet de raconter à notre public ce qu'on fait. Lundi, mardi et mercredi, on avait 15 joueurs disponibles face à 14 joueurs (plus un ailier U20), ce qui n'est pas toujours le cas, et on a décidé de mélanger les équipes. Ce n'est pas pour brouiller les cartes, on n'en est pas là, peut-être un jour, mais pour aller chercher de l'énergie, de nous challenger, le staff et les joueurs. C'est notre septième semaine de préparation, on a une base qui existe sur la touche, les lancements de jeu, la défense... On a atteint un niveau d'homogénéité, donc on a recherché l'énergie, le challenge, la compétition, pour faire monter le niveau de l'entraînement. On a voulu challenger les joueurs sur certains postes, on avait besoin de savoir qui était le plus frais, le plus disponible. On essaye d'ajuster au fil de l'eau. On l'a déjà fait par le passé, ce n'est pas la première fois, notamment sur les fins de compétition."
Garder le moral en cette phase difficile
"Je suis toujours très habité et très heureux, c'est un grand bonheur d'être le sélectionneur de cette équipe, avec les émotions positives et négatives qu'on traverse. On sera bientôt meilleurs. Aujourd'hui, on traverse une période difficile, c'est dur, on n'est pas satisfait. On peut opposer cette période à celle des 80% de victoires, mais c'était difficile aussi. Ce sont des missions lourdes, ardues, il faut être très engagé. Ca ne fait que décupler ma motivation, mon envie de réussir. Ca doit arriver dans un parcours, et ça arrive. Mais je suis convaincu de la force de caractère, de la force collective, de la passion, de l'engagement, c'est le mot le plus fort, de la détermination et de la lucidité de mes hommes. Il faut accepter le bonheur mais aussi la souffrance, qu'il y ait des temps forts et faibles dans cette mission."
Dupont brille à 7
"Il m'avait parlé de ce projet dès avril 2022, je lui avait dit que c'était génial. Je suis le premier supporter de l'équipe de France à 7. La façon dont les choses ont été construites est superbe. Je suis très heureux pour Antoine, il a relevé le challenge, avec une médaille de bronze et une médaille d'or. Et je pense que c'est du temps gagné pour l'équipe de France (à 15). C'est un investissement d'Antoine qui va porter ses fruits la saison prochaine, et même jusqu'à la Coupe du Monde 2027. C'est un engagement inspirant."
Beaucoup de premières sélections
"Des places se sont libérées avec les cartons rouges, les blessures et les performances. J'ai toujours dit que le maillot, il fallait aller le chercher. J'ai une pensée pour Jo Danty, qui a pris cinq matchs de suspension et a libéré ce poste de centre. Nicolas Depoortère s'entraine avec nous depuis un an, il était dans les 42. C'est une première sélection, mais qui a été préparée. Nolann Le Garrec était présent lors de la Tournée au Japon (en 2022), il était dans les 42, il a fait trois bonnes rentrées. Il est très fort avec le Racing, très fort avec nous aux entraînements. Léo Barré, c'est un peu la même chose. Ca fait plus de deux ans qu'il vient aux entraînements, il connait l'environnement, il performe, il est polyvalent 10-15, et naturellement, il est venu chercher son maillot. Ses qualités de vitesse et ses qualités aériennes vont nous apporter énormément. Emmanuel Meafou, on l'attendait depuis un an et demi. Il est venu s'entraîner l'an dernier, il était dans la sélection pour le début du Tournoi avant de se blesser. George-Henri Colombe est venu il y a trois ans, quand il performait au Racing. Il a mis du temps à revenir, il a été blessé, mais c'est son chemin. Il vient d'enchaîner trois matchs de bonne qualité, il est bien disposé dans sa tête et dans son corps. Il y a beaucoup de nouveaux capés en équipe de France dans ce Tournoi, mais ils rentrent de de manière cohérente, se sont construits leur parcours, ont été opiniâtres."
Cameron Woki hors du groupe
"Notre réflexion a été portée sur la fraicheur et l'émulation. Alexandre Roumat, qui vient travailler avec nous depuis deux ans, a un profil aérien, c'est un combattant, il a une énorme confiance en lui, et il a fait de bonne rentrées. On a privilégié la fraicheur et la forme du moment pour laisser Cameron récupérer."
Julien Marchand
"Sa blessure face aux All Blacks l'a éloigné très longtemps des terrains. Il revient, fait des rentrées régulièrement. Là aussi, on est dans l'émulation. Il va nous apporter sa détermination. C'est un sacré soldat, une personnalité hors normes, plus on est dans le dur, plus il est fort, il est le symbole de la résilience et de la force de caractère de cette équipe. Peato finira le match."
Le pays de Galles en difficulté
"Ce que j'ai dit aux joueurs, c'est que lors des deux visites précédentes, c'était une équipe galloise plus âgée, pus expérimentée, avec des Grands Chelem et beaucoup de sélections. Aujourd'hui, l'équipe est plus jeune, elle est brave. La bravoure, le don de soi, la culture de la difficulté, du travail, l'engagement et le talent caractérisent cette équipe et ce pays. Et le Millenium, c'est une sorte de cœur qui bat pour cette équipe nationale. Pour information, le toit sera fermé dimanche."