XV de France : L'avènement de Jaminet

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le jeudi 28 octobre 2021 à 19h15

La Fédération Française a dévoilé ce mercredi la liste des joueurs remis à la disposition de leurs clubs pour la 9eme journée de Top 14 programmée ce week-end. Malvyn Jaminet en est absent tandis que trois arrières de métier y figurent. Un signe flagrant de son intronisation en équipe de France.

Qui connaissait Melvyn Jaminet avant le mois de juin dernier ? Peu ou pas grand monde. Champion de France de Pro D2 avec Perpignan, l'arrière de l'Usap n'avait encore jamais évolué en Top 14 lorsque Fabien Galthié l'avait convoqué à la surprise générale pour la tournée estivale du XV de France en Australie. Et ce choix, curieux au premier abord, s'est révélé fantastique tant ce néophyte a crevé l'écran lors de ses trois sorties en Bleu. Sobre dans son costume d'ultime rempart, il s'est avant tout distingué en se montrant prolifique dans le rôle de buteur.

Il avait notamment inscrit 23 points lors du second Test-match remporté par la France contre les Wallabies (26-28) avec un sans-faute à la clé et un sang-froid à toute épreuve. C'est lui qui avait passé la pénalité de la victoire à deux minutes de la sirène. Logiquement, il a été rappelé par le sélectionneur en vue de la préparation pour les matchs d'automne contre l'Argentine (6 novembre), la Géorgie (14 novembre) et la Nouvelle-Zélande (20 novembre). Bien que les cadres laissés au repos cet été effectuent leur retour dans la liste de Fabien Galthié, Melvyn Jaminet semble avoir grillé la politesse à tous ses concurrents.



Respectueux de l'accord passé avec la Ligue Nationale de Rugby, la Fédération a libéré ce mercredi quatorze joueurs, remis à la disposition de leurs clubs pour disputer la 9eme journée de Top 14 programmée ce week-end. Parmi ce contingent, Fabien Galthié s'est délesté de trois arrières de métier: Romain Buros, Aymeric Luc et Brice Dulin. Si les deux premiers cités n'ont toujours pas connu le bonheur de porter le maillot frappé du coq, le dernier nommé était le titulaire du poste lors du dernier Tournoi des 6 Nations et avait séduit par ses performances de haut niveau.

Retour en club de Dulin, Luc et Buros

Pour ceux qui en doutaient, la tournée exceptionnelle de cet été en Australie a bel et bien rebattu les cartes au sein du XV de France. Encore néophyte il y'a un peu moins de quatre mois, Melvyn Jaminet semble avoir complètement redessiné la hiérarchie au poste d'arrière où il devrait officier face aux Pumas le 6 novembre au Stade de France. A moins que l'autre seul arrière conservé par le sélectionneur, le Toulousain Thomas Ramos, ne lui soit préféré. Ce dernier a également la particularité d'offrir de sérieuses garanties dans le jeu au pied. Quoi qu'il en soit, le numéro 15 de l'Usap fait clairement partie des petits papiers de Fabien Galthié et a chassé du groupe France ses prédécesseurs Brice Dulin et Anthony Bouthier.

La liste des joueurs libérés: Buros, Diallo, Dulin, Geraci, Hastoy, Hounkpatin, Le Roux, Luc, Paiva, Rattez, Taofifenua, Vanverberghe, Verhaeghe et Vili.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.