XV de France : Galthié, la positive attitude

XV de France : Galthié, la positive attitude©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 12 février 2023 à 13h04

Malgré la défaite du XV de France en Irlande, la première depuis juillet 2021, le sélectionneur tricolore tient à positiver : "Une défaite ne remet rien en question".

La série s'est donc arrêtée à 14. Après 14 victoires de rang, la dernière six jours auparavant en Italie (29-24), le XV de France a enregistré samedi en Irlande sa première défaite depuis 574 jours, et un revers en Australie en juillet 2021 (30-33). A Dublin, les Bleus ont subi la loi de la première nation mondiale, devant eux, qui l'a finalement emporté 32-19 à l'Aviva Stadium. Et si les hommes de Fabien Galthié, dont le premier objectif cette année reste de remporter leur première Coupe du monde, qui plus est à domicile, vont devoir batailler pour espérer conserver leur titre lors de ce Tournoi des 6 Nations, leur sélectionneur a voulu se montrer positif dans le vestiaire à l'issue de la rencontre.


"Cela fait longtemps qu'on n'avait pas senti le goût de la défaite. Cela fait longtemps qu'on n'est pas rentré la tête basse dans le vestiaire aussi. C'est particulier le goût de la défaite. Plus on va regarder ce match, plus on va avoir des regrets, c'est toujours pareil", a d'abord lâché Galthié, dans une séquence captée par les caméras de France Télévisions, avant de féliciter, malgré tout, ses troupes : "Au nom des coachs, je voudrais vous féliciter pour votre engagement, pour la préparation. On était persuadé qu'on allait gagner, faire un truc, que ce n'était pas du fake. On était prêt à relever le défi. Une défaite ne remet rien en question. Ne remettez rien en question sur votre savoir-faire individuel. On doit continuer à aller chercher des choses simples qu'on peut mieux faire." Et l'ancien demi de mêlée de conclure : "J'espère qu'on va passer une bonne soirée ensemble." Une bonne soirée pour oublier avant de passer à la suite, et la réception, dans deux semaines au Stade France, des Ecossais qui, après avoir battu les Anglais en ouverture du Tournoi, ont fait exploser les Gallois samedi (35-7).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.