Tournoi des 6 Nations (J2) : L'Ecosse l'emporte largement face au pays de Galles

Tournoi des 6 Nations (J2) : L'Ecosse l'emporte largement face au pays de Galles©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 février 2023 à 19h56

Pour la deuxième fois en deux journées dans le Tournoi des 6 Nations, l'Ecosse s'est imposée avec le bonus offensif face au pays de Galles (35-7).



Le XV de France est prévenu ! C'est une équipe d'Ecosse en pleine confiance et co-leader du Tournoi des 6 Nations qui viendra au Stade de France le 26 février prochain. Après son succès en Angleterre le week-end passé, le XV du Chardon a profité de la réception d'une formation galloise en grande difficulté pour prendre les cinq points d'une victoire bonifiée devant son public de Murrayfield. Dès les premiers instants de la rencontre, les Ecossais ont mis la main sur le ballon mais seule une pénalité de Finn Russell à la 9eme minute a permis de matérialiser cet ascendant pris dans le jeu. Le buteur du Racing 92 a doublé la mise peu après le quart d'heure de jeu avant de voir Dan Biggar manquer la cible sur sa première tentative à quinze minutes du retour aux vestiaires. C'est finalement sur un ballon porté que l'Ecosse a corsé l'addition à la demi-heure de jeu. Après une touche à cinq mètres, George Turner a profité du déséquilibre provoqué par l'effort collectif de ses coéquipiers pour aller à dame. Sur le renvoi, le talonneur du XV du Chardon a écopé d'un carton jaune pour un plaquage haut sur George North, qui se baissait au même moment et qui a dû passer par la case protocole commotion. Dix minutes en supériorité numérique que le XV du Poireau a très vite su tirer parti. Sur la touche consécutive à la faute de George Turner, le ballon porté est parfaitement mis en place et va derrière la ligne. Ken Owens est crédité de l'essai de l'espoir pour le pays de Galles. Mais, après la transformation de Dan Biggar, les hommes de Warren Gatland sont restés muets.

L'Ecosse à toute allure

Avec six points d'avance à la mi-temps, les Ecossais n'étaient pas à l'abri et se sont évertués à prendre le large au tableau d'affichage. Des efforts qui ont été récompensés à peine dix minutes après la reprise. Sur une percée, Finn Russell a su passer les bras pour décaler Kyle Steyn d'une chistera bien sentie. Le centre écossais n'a pas demandé son reste pour aller aplatir en coin. Peu avant l'heure de jeu, l'indiscipline a cette fois frappé le pays de Galles avec Liam Williams qui a écopé d'un carton jaune pour un acte d'anti-jeu au sol. Avec un joueur de plus, le XV du Chardon a mis la pression et, après plusieurs temps de jeu, Finn Russell a joué la carte du jeu au pied pour Kyle Steyn. Pas pris au marquage, ce dernier a pu aisément aplatir son deuxième essai personnel et rapprocher l'Ecosse du bonus offensif. Un cinquième point qui a été validé à l'entame des dix dernières minutes. Alors que Duhan van der Merwe a profité d'un nouveau jeu au pied pour accélérer le long de la ligne de touche puis a déclaré Blair Kinghorn pour le quatrième essai écossais. Alors que les Gallois ont poussé pour sauver l'honneur mais sans parvenir à aplatir après avoir forcé le rideau défensif, c'est le XV du Chardon qui a eu le dernier mot. Après un ballon porté arrêté in extremis par la défense galloise, Finn Russell s'est saisi du ballon avant d'ouvrir au pied pour Matt Fagerson. Le troisième-ligne a répondu présent pour conclure la rencontre. Avec cette deuxième victoire bonifiée en deux journées (35-7), l'Ecosse ne laisse pas partir l'Irlande quand le pays de Galles s'enfonce dans ses doutes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.